L’impact des TIC sur les conditions de travail

Le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le monde professionnel a été rapide et massif. Aujourd'hui, près de deux tiers des actifs occupés et 100% des entreprises de plus de 20 salariés les utilisent dans leurs activités professionnelles. Les répercussions sur les activités de l'entreprise ont été généralement très importantes mais l'impact sur les conditions de travail n'avait jamais fait l'objet d'une réflexion d'ensemble.
Les effets des TIC sur les conditions de travail sont nombreux et souvent positifs, mais ils peuvent également se révéler défavorables. Ce peut être le cas pour le rythme et l'intensité du travail, le contrôle de l'activité, l'autonomie des salariés, l'affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. La propension des TIC à brouiller les frontières spatiales et temporelles, entre travail et hors-travail, peut également poser problème tout comme leur contribution à la surcharge d'informations. La question de leurs effets sur la santé au travail reste posée. 
Suite aux travaux menés conjointement par le Centre d'analyse stratégique et la Direction générale du travail pendant 18 mois, ce rapport propose quatre axes d'action et vingt propositions destinés à l'ensemble des acteurs de l'entreprise et de l'écosystème des TIC.

Source : http://www.anact.fr/portal/page/portal/web/publications/NOTINMENU_affichage_document?p_thingIdToShow=25049610

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives