Ils et elles : parcours professionnels, travail et santé des femmes et des hommes

Actes du séminaire Ages et travail, mai 2009
Les recherches sur les relations entre âges et travail qui pointent les enjeux de santé et d'expérience au fil du parcours professionnel ignorent encore largement la dimension du genre.
Pourtant, les études statistiques ou épidémiologiques constatent et parfois analysent les disparités et ressemblances entre les résultats concernant les femmes et les hommes.
Pourtant, des travaux de démographes, d'économistes, de sociologues démontrent qu'une analyse sexuée des itinéraires est indispensable.
Pourtant, les travaux des ergonomes se veulent attentifs à la « diversité des opérateurs », et le socle des connaissances ergonomiques sur l'âge, la santé et le travail s'est largement élaboré à partir de recherches menées dans des secteurs d'emploi féminin (dans la confection, l'électronique, les renseignements
téléphoniques, les services administratifs, les hôpitaux, etc.).
Prendre en compte le genre et les femmes, ce n'est pas développer un domaine de connaissances spécifiques. C'est viser un approfondissement des questions et des savoirs. Par exemple, il est possible ainsi de connaître de façon plus complète et plus diversifiée la continuité ou la discontinuité des carrières, la progression ou la stagnation professionnelle, l'accès aux formations et aux apprentissages, les formes d'émancipation ou d'assujettissement dans l'activité, l'usage des horaires et l'articulation des sphères de la vie.

Source : http://www.cee-recherche.fr/fr/rapports/71-parcours-professionnels-sante-femmes-hommes.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives