Participation des travailleurs à la gestion de la sécurité et de la santé au travail

Informations qualitatives tirées de la deuxième édition de l'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2)
Cette étude est principalement consacrée à la question de la représentation des intérêts des travailleurs dans le domaine de la santé et de la sécurité du point de vue des représentants eux-mêmes, de leurs collègues, ainsi que de leurs employeurs et dirigeants. Elle est basée sur des entretiens approfondis réalisés avec ces participants dans 143 établissements différents dans sept États membres de l'UE: la Belgique, l'Espagne, l'Estonie, la Grèce, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.
Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'établissements qui ont participé à l'enquête ESENER-2. Ils proviennent, dans des proportions similaires, de trois grands secteurs – le secteur privé de la production, le secteur public et le secteur des services privés – et appartiennent à trois catégories de taille, à savoir aux petites, moyennes et grandes entreprises. L'examen des publications, des entretiens supplémentaires réalisés auprès d'informateurs provenant d'organisations clés et une évaluation quantitative complémentaire des données pertinentes de l'enquête ESENER-2 ont accompagné cette analyse.

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/worker-participation-management-occupational-safety-and-health/view

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives