Un lieu d'échange

Lors de l'élaboration du Plan triennal de recherche 2009-2011, j'ai eu l'occasion d'échanger et de recueillir les commentaires de multiples partenaires provenant autant du monde de la recherche que des milieux de travail. J'y voyais une constance : peu importe leur profession ou leur discipline, qu'ils soient d'allégeances syndicale ou patronale, tous étaient convaincus que la recherche scientifique contribue à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

C'est d'ailleurs lors de ce processus de concertation que j'ai eu l'idée d'ouvrir un blogue avec l'objectif d'en faire un lieu d'échange. Je souhaite qu'il devienne le rendez-vous des scientifiques et des intervenants en santé et en sécurité du travail (SST), mais aussi celui des travailleurs et des employeurs de tous les secteurs qui ont à cœur la recherche et la prévention au travail.

L'IRSST rend public son plan triennal. C'est notre feuille de route des trois prochaines années. Je vous invite à en prendre connaissance, de même que nos résultats de recherches, car je souhaite lire vos réflexions, vos préoccupations, vos commentaires, vos suggestions auxquels il me fera toujours plaisir de faire écho afin de garder ouvert le dialogue sur la santé et la sécurité du travail. Périodiquement, je proposerai moi-même des sujets de réflexion, que vous alimenterez, je l'espère.

Au plaisir de vous lire...

C'est un rendez-vous.

Marie Larue

Commentaire

Guy Perrault a dit :

Bonjour Madame Larue,

je vous reviens éventuellement avec quelques commentaires sur le plan triennal mais pour le moment, je profite de l'occasion pour supporter votre initiative et redire la nécessité pour les chercheurs de prendre le temps de discuter aussi librement que possible de leurs recherches tout en respectant les droits de chacun.

C'est dans une démarche semblable que nous avons mis sur pied modestement, sans objectif, ni échéancier, un groupe de discussion sur les aérosols.

Vive les occasions de parler de nos recherches et de discuter avec nos collègues de leurs aventures scientifiques qu'elles soient heureuses ou ardues!

Je me rends compte que je suis hors d'ordre mais je suis là!

# mars 3, 2009 10:38