La recherche en SST vous intéresse-t-elle?

Le personnel scientifique de l'IRSST compte, à l'interne, une cinquantaine de chercheurs et de professionnels de diverses disciplines. À ces effectifs s'ajoutent une soixantaine de chercheurs universitaires, qui contribuent bon an mal an à l'avancement des connaissances, en proposant à l'Institut de mener des projets de recherche. Trois programmes de subventions s'offrent à eux : recherche par concours, recherche concertée et activité concertée.

Cette collaboration de chercheurs externes est importante. Elle permet notamment de diversifier l'expertise et d'aborder un plus grand nombre de problématiques en SST. Si les avantages sont évidents pour l'IRSST et ses partenaires, il y en a aussi de nombreux pour les chercheurs externes.

Ainsi, toute une équipe est en place pour soutenir les chercheurs externes souhaitant présenter un projet. Deux conseillères en gestion de la recherche peuvent les accompagner tout au long de leur démarche, soit du dépôt du protocole jusqu'à la livraison du rapport de recherche. Si besoin est, les chercheurs peuvent en outre bénéficier des conseils et de l'expertise des responsables de nos sept champs de recherche. Ceux-ci sont très au fait de la programmation, des préoccupations des milieux de travail et des problématiques en émergence dans leur domaine d'activité.

L'IRSST entretenant des liens étroits avec différents partenaires des milieux de travail telles les associations patronales, syndicales ou professionnelles, un chercheur externe peut ainsi obtenir un accès privilégié à des terrains de recherche et compter sur la collaboration des partenaires pendant le déroulement des recherches. De plus, dès l'élaboration du projet et jusqu'à son achèvement, un chercheur peut bénéficier du soutien d'un conseiller en valorisation afin, notamment, d'optimiser le transfert des connaissances vers les milieux de travail.

Selon le champ d'intérêt, les portes du Groupe connaissance et surveillance statistiques ainsi que celles des Services et expertises de laboratoire sont ouvertes pour contribuer de leur expertise.

Une brochure, Les programmes de subvention de recherche de l'IRSST - La clé de votre prochaine avancée scientifique vient d'ailleurs d'être publiée pour faire connaître l'essentiel de l'information relative aux programmes de subventions de recherche de l'IRSST. Vous pouvez la télécharger.

Chose certaine, l'apport des chercheurs externes est indispensable si le Québec veut disposer des ressources intellectuelles nécessaires au progrès et à l'innovation en SST. Alors, si vous êtes ou avez été un chercheur subventionné par l'IRSST, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Peut-être donnerez-vous ainsi le goût à d'autres scientifiques de s'investir en recherche en SST...

Au plaisir de vous lire!