Envoyé: par

Commentaire

Guy Perrault a dit :

Bonjour Madame Larue,

je vous reviens éventuellement avec quelques commentaires sur le plan triennal mais pour le moment, je profite de l'occasion pour supporter votre initiative et redire la nécessité pour les chercheurs de prendre le temps de discuter aussi librement que possible de leurs recherches tout en respectant les droits de chacun.

C'est dans une démarche semblable que nous avons mis sur pied modestement, sans objectif, ni échéancier, un groupe de discussion sur les aérosols.

Vive les occasions de parler de nos recherches et de discuter avec nos collègues de leurs aventures scientifiques qu'elles soient heureuses ou ardues!

Je me rends compte que je suis hors d'ordre mais je suis là!

# mars 3, 2009 10:38

Marie Lancaster a dit :

Bonjour,

Votre propos est inspirant. Mais je me demandais quelle place occupe les femmes comme sujet de recherche dans vos projets?

# mars 19, 2009 1:16

Bill Bartmann a dit :

Great site...keep up the good work. :) I read a lot of blogs on a daily basis and for the most part, people lack substance but, I just wanted to make a quick comment to say I'm glad I found your blog.  Thanks, :)

# septembre 20, 2009 5:10

GeneTinsley a dit :

I usually don’t post on Blogs but ya forced me to, great info.. excellent! … I'll add a backlink and bookmark your site.

# octobre 9, 2009 7:08

Sagette Gagnon a dit :

Fort intéressant comme étude menée sur les incidences du travail et des études. Actuellement, dans la région des maskoutains (Saint-Hyacinthe) et la région  d'Acton Vale, une initiative a vu le jour et une ressource est embauchée à temps complet par la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe de sorte que celle-ci puisse accréditer les employeurs qui respectent les 4 critères de base pour se prévaloir de la mention "employeur engagé", jusqu'à maintenant, nous comptons 48 entreprises visitées parmis lesquelles, 41 ont reçu l'accrédidation "d'employeur engagé" et ce, depuis seulement 3 mois. Bref, les milieux se mobilisent autour d'un objectif commun qu'est la persévérance scolaire de nos jeunes.

Dans la mesure où vous souhaiteriez obtenir davantage d'information au sujet de cette initiative issue d'une démarche de concertation locale, je vous invite à communiquer avec moi au 450 773-8401 poste 6345 ou en écrivant à sagette.gagnon@cssh.qc.ca

Au plaisir!!!!

# novembre 11, 2009 10:40

Marie Larue a dit :

Bonjour Madame Gagnon,

Merci de manifester de l'intérêt pour nos travaux de recherche sur les jeunes travailleurs. Soyez assurée que je ferai circuler votre commentaire parmi l'équipe JeuneSST afin qu'elle puisse informer leurs partenaires de votre initiative qui me semble prometteuse pour favoriser la persévérance scolaire.

# novembre 13, 2009 11:11

Fleur Foure a dit :

Je me permets de vous contacter afin de connaitre votre point de vue concernant la prise en compte du bien-être des salariés en entreprise.

Après avoir exercé quelques années dans le milieu juridique, je me suis reconvertie dans le bien-être. Ne pouvant me séparer du milieu de l'entreprise, je propose, aux sociétés, des interventions de massage pour aider les salariés à évacuer leurs tensions.

Même si cette activité peut paraître superflue, les résultats sont très intéressants. Outre la détente et l'apaisement procurée, les salariés massés ont manifesté plus d'intérêt à leur travail et ont demandé à ce qu'une pratique régulière soit mise en place.

Malheureusement, beaucoup d'entreprises ne voient dans cette approche qu'une simple activité distrayante et occasionnelle pour leurs employés.

Elles ne cherchent pas à voir les effets à moyen terme, ainsi que les retours dont elles pourraient bénéficier (moins d'absentéisme, une meilleure concentration des salariés, un meilleur rendement, une image sociale responsable ...)

La prise en compte du bien-être du salarié ne serait-elle que très marginale, dépendant essentiellement de l'ouverture du dirigeant à ces nouvelles données ? D'ailleurs, on peut se demander si les salariés, eux mêmes, n'ont pas quelque fois du mal à intégrer la nécessité de travailler différemment ? Pensez-vous que le temps est au changement ? Qu'une vision plus globale de la notion de l'individu au travail sera prise en compte ?

Vous remerciant par avance et restant dans l'attente de vous lire

Cordialement

Fleur FOURE

# février 23, 2010 11:07

Marie Larue a dit :

Bonjour Madame,

D’abord, merci de prendre la peine de commenter le contenu de ce blogue. Quant à la teneur de votre propos, je puis vous indiquer qu’on entend de plus en plus parler de cette notion de bien-être dans le monde du travail. Les interventions dont vous parlez sont un des moyens favorisant le bien-être. Plusieurs instituts de recherche en SST dans le monde, dont l’IRSST, conduisent des études sur les conditions permettant de préserver la santé des travailleurs. Le bien-être ne doit pas cependant occulter les nombreux défis qu’il faut toujours relever afin d’éliminer à la source même les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. Je me permets toutefois de porter à votre connaissance une étude intéressante visant à promouvoir le bien-être psychologique des travailleurs : www.irsst.qc.ca/.../R-624.pdf

Encore une fois, merci de nous lire.

Marie Larue

# février 23, 2010 2:14

... a dit :

Pour ma part,  je suis obligée de faire les deux pour des raisons financières. Je ne fais pas ça par plaisir. À mon avis ces recherches n'ont aucun intéret, il faudrait plutôt trouvé des solutions financières pour ceux qui sont dans le meme cas que moi (car je suis loin d'etre le seul )  

# mars 23, 2010 7:34

Marie Larue a dit :

Vous comprendrez aisément que je ne partage pas votre point de vue. L’Opération JeuneSST a donné lieu a plusieurs recherches qui ont permis notamment de mieux comprendre pourquoi les jeunes sont victimes de plus d’accidents du travail que leurs aînés, quels étaient les facteurs de risque et les secteurs plus à risque, etc.

Les solutions que vous proposez sont en dehors de la mission de l’IRSST qui consiste à contribuer, par la recherche, à la prévention des lésions professionnelles.

J’ajouterais que même si des solutions financières étaient trouvées, celles-ci n’auront pas comme conséquence d’éliminer tous les risques liés aux emplois occupés par les jeunes.

Et c’est là que la cherche prend tout son sens.

# mars 24, 2010 2:34

alfred wilford a dit :

C'est pour avoir des gants de protection pour les produits de decapage et de solvants...

# mars 26, 2010 8:40

Jean a dit :

Très bien.

# mai 19, 2010 10:43

Marie Larue a dit :

M. Wilford,

Je ne sais pas si cela peut répondre à votre question, mais nous venons de lancer un site permettant de sélectionner des gants de protection. Je vous invite à le visiter: www.irsst.qc.ca/.../index.html. Vous y trouverez de l'information utile pour guider vos choix.

# mai 19, 2010 11:07

Claudette Émond a dit :

Je suis pour cette mesure. Mon conjoint qui est rembourreur et moi-même infirmière continuons à travailler même si nous avons plus de 60 ans.

C'est bon pour le moral et la vie sociale,le contact humain,  le transfert des connaissances, etc.

De plus dans le privé les gens n'ont pas de fond de pension, donc ils ne peuvent pas arrêter de travailler avant 65 ans et plus s'ils veulent avoir un petit peu de surplus monétaire, voir même l'essentiel et même dans le public.

Comme les médecins travaillent jusqu'à 75 et plus; pour l'expérience et le transfert des connaissnces il faut garder le personnel de la santé le plus longtemps possible au travail mais sans les obliger car chaque cas est différent.  L'important c'est de concillier travail et capacité; donc horaire flexible, semaine écourtée, etc.

Ce que les syndicats ont de la difficulté à s'adapter car ils veulent toujours remplacer les postes et pensent que les VIEUX doivent prendre la retraite pour laisser la place au sang neuf.

Que de pertes d'expertise et de bons employés travaillants qui aiment leur travail!

# avril 4, 2011 8:42

Marie Larue a dit :

Merci, Mme Émond, j'apprécie que vous ayez pris la peine de commenter mon billet. J'ajouterai seulement à votre propos que pour relever avec succès un tel défi, l'ensemble des acteurs -employeurs, syndicats et travailleurs- doit y contribuer.

# avril 4, 2011 9:52

Denise V. a dit :

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup aux conditions de travail pour les personnes qui vieillissent. Je suis à mi-cinquantaine et je dois travailler jusqu'à 65 ans pour avoir ma retraite. sauf! que je travaille dans un milieu d'agression des usagers (CRDI-TED). Je dois intervenir a tous les jours sur la violence de ma clientèle. Mon employeur exige de moi des inteventions physiques comme si j'avais 20 ans. Ce n'est pas facile...donc beaucoup d'employés doivent quitter avant la retraite ou bien diminuer les heures si c'est possible...

# avril 4, 2011 9:56

Vanessa Bueno a dit :

Bonjour,

Concrètement, de quelle façon les experts avec plus d'ancienneté peuvent accompagner les plus jeunes? Est-ce par jumelage, par shadowing ou par une formation plus théorique offerte par un expert? Comment les organisations, notamment celles avec des secteurs d'activités variés, peuvent adapter cet accompagnement de sorte à ne pas ralentir les activités?

# avril 4, 2011 11:34

Marie Larue a dit :

Bonjour Denise,

La Loi sur la santé et la sécurité du travail dit que l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Cela s'applique à tous les établissements, y compris au vôtre. Et les mesures qui doivent être prises s'appliquent autant aux travailleurs vieillissants qu'aux apprentis ou au plus jeunes.

Si vous voulez en apprendre davantage sur le transfert des savoirs de prudence, je vous invite à cliquer sur le lien suivant:  www.irsst.qc.ca/.../17-19.pdf .

# avril 5, 2011 1:53

Marie Larue a dit :

Bonjour Mme Bueno,

Il y a plusieurs façons d’assurer ce qu’on appelle la transmission des savoirs de prudence. L’IRSST a conduit des recherches sur ce sujet. Je vous invite vous aussi à consulter l'article suivant qui est paru dans le magazine Prévention au travail:  www.irsst.qc.ca/.../17-19.pdf .

# avril 5, 2011 1:55

Louis Bégin a dit :

Les employeurs sont craintifs a savoir comment aborder ce dossier,cela demande une réorganisation du travail,par l'horaire,le jumelage jeune,moins jeune,ect..les gestionnaires ont souvent une vision courte terme,ce changement de vision est un frein pour regarder des solutions,les entreprises malheureusement n'ent sont pas rendu la.

# novembre 15, 2011 4:48

lighting manufacturers a dit :

I really don’t accept this particular article. Nonetheless, I had searched with Google and I’ve found out that you’re right and I had been thinking in the improper way. Keep on creating top quality material similar to this.

# novembre 23, 2011 6:21

Gerard a dit :

C'est un faux problème, il y a dans le monde beaucoup de jeune de moins de 25 ans qualifiés qui cherchent des emplois.

# novembre 25, 2011 5:20

Nathalie Meunier, CRHA a dit :

Les jeunes de moins de 25 ans qualifiés qui sont assez humbles pour reconnaître qu'ils ont encore des choses à apprendre développeront leurs compétences et assureront une relève de choix, lorsqu'ils auront acquis l'expérience terrain nécessaire pour diriger, expérience qui ne s'acquiert qu'avec le temps.

Entre temps, il y a plusieurs gens de la génération X qui sont qualifiés ET expérimentés, et qui n'attendent qu'une chance d'enfin démontrer ce dont ils sont capables, lorsqu'on commencera à leur confier des postes de haute direction présentement occupés par des babyboomers...

# novembre 30, 2011 1:07

Savion a dit :

Very true! Makes a chagne to see someone spell it out like that. :)

# décembre 17, 2011 10:10

M. Beaunoyer a dit :

Vous avez tout à fait raison. Ce n'est pas les structures qui font les organisations, mais bien les gens qui y travaillent et le fruit de leur travail.

# décembre 21, 2011 2:07

Guillaume Lachapelle a dit :

est-ce possible de voir l'organigramme final ?

# janvier 9, 2012 1:08

Marie Larue a dit :

M. Lachapelle,

Pour votre information, on peut consulter l'organigramme sur le site Web de l'IRSST: www.irsst.qc.ca/organigramme.html

# janvier 10, 2012 8:08

Eva a dit :

le rapprochemnt   etude clinique/economie   il faut du flair mais pour l'accoustique et la physique quantique c'est vraiment un rapprochemnt d'une grande banalite pour un physicien ce sont deux branches d'une meme matiere et l'une a besoin de l'autre pour etre vraiment comprise  Le lien entre les deux est etudie depuis les commencements de la physique quantique

# février 21, 2012 2:10

Kemir a dit :

Je pense que le CNRS a fait un bon choix. Neanmoins, je regrette que ce soit des personnes surtout interessantes pour le developpment de l'economie qui gagnent. On dirait que c'est le seul interet de la science de servir l'economie- pourtant, cela est loin d'etre le cas a mon avis.

# février 21, 2012 6:47

appliance repair a dit :

Hello everybody! I do not know where to begin but hope this comm.irsst.qc.ca will be useful for me.

# mars 18, 2012 9:43

promotion web a dit :

Je suis impressionné! Blog très instructif sur comm.irsst.qc.ca mon ami. Je voulais juste commenter et dire maintenir la qualité du travail.

# avril 26, 2012 9:21