2010-03-01 12:00 - Messages

À voir : Conférence sur le vieillissement de la main-d'oeuvre

Esther CloutierLe vieillissement de la main-d'œuvre et le départ massif à la retraite des baby-boomers sont des sujets préoccupants dont il a été beaucoup question dernièrement. Ainsi, depuis quelques semaines, on entend parler de la possibilité de reporter l'âge de la retraite. Parallèlement, les journaux publient des articles sur des personnes qui désirent demeurer – et demeurent – sur le marché du travail bien après avoir atteint 60 ou même 65 ans. Comment ces gens sont-ils perçus par leurs collègues plus jeunes, particulièrement par ceux qui sortent des écoles et entrent sur le marché du travail ?

Dans le prochain numéro de Prévention au travail, celui du printemps, nous publions une entrevue réalisée avec la chercheure Esther Cloutier, qui s'intéresse depuis plusieurs années à l'organisation du travail comme soutien à la transmission des savoirs protecteurs de métier et à la problématique du vieillissement dans les milieux de travail.

Pour obtenir un avant-goût de cette entrevue, le site Prévention au travail vous offre la possibilité de voir et d'entendre la conférence prononcée par Mme Cloutier, en 2009, lors du colloque institutionnel sur le thème du vieillissement de la main-d'œuvre et la SST : Enjeux liés à a problématique du vieillissement dans les milieux de travail.

Pour visionner la conférence :  http://www.irsst.qc.ca/prevention-au-travail/files/media/E-Cloutier-Vieillissement/index2.html 

 

Marjolaine Thibeault
Rédactrice en chef
Prévention au travail
Section Recherche IRSST

www.irsst.qc.ca