2011-09-01 12:00 - Messages

La valeur de la vie

Illustration Beha - La valeur de la vieLe monde du travail est en constante évolution et l'IRSST doit s'adapter à ses nouvelles réalités. Sa programmation de 2009-2011 ouvrait à cet égard des avenues de recherche inédites au Québec, dont celle d'une prise en compte des aspects économiques de la SST dans les processus décisionnels. Une revue de la littérature publiée récemment pose les premiers jalons d'un projet ayant comme objectif ultime la définition d'indicateurs économiques des coûts des lésions professionnelles.

L'étude répertorie et décrit les éléments et les paramètres considérés dans l'évaluation des coûts directs, indirects et humains des lésions professionnelles, selon les perspectives de l'employeur, du travailleur et de la société. Elle présente également les méthodes utilisées pour faire le calcul d'indicateurs, ainsi que leurs portées et leurs limites.

La méthode de la disposition à payer, par exemple, estime le montant qu'un individu ou une société sont prêts à débourser ou à recevoir en échange d'une variation marginale d'un risque (blessure, maladie ou décès). Elle sert principalement pour évaluer la valeur statistique d'une vie humaine. Un article que vous ne voudrez pas manquer dans le numéro de l'été de Prévention au travail, actuellement en ligne.

Bonne lecture.