2009-07-01 12:00 - Messages

Red Flags/Green Lights

A Guide to Identifying and Solving Return-to-Work Problems
Most injured workers return to their jobs successfully. For a few, however, problems may arise that complicate their recovery and return to work. This guide, based on IWH research, is designed for such situations. It presents warning signs (or red lights) and helpful practices (or green lights) for those involved in the return-to-work, health-care, vocational rehabilitation or claims process.

http://www.iwh.on.ca/rtw-problems-guide

Maladie, invalidité et travail - surmonter les obstacles en Suède

Trop de travailleurs quittent pour toujours le marché du travail pour raison de santé. Et trop de personnes affectées d'un handicap se voient refuser la possibilité de travailler. C'est une tragédie à la fois sociale et économique qui frappe pratiquement l'ensemble des pays de l'OCDE ; c'est aussi un paradoxe qui mérite explication. Comment se fait-il qu'alors que l'état de santé des populations s'améliore, de plus en plus de gens en âge de travailler sont exclus de la population active et vivent de prestations maladie et invalidité de longue durée ? Ce rapport se concentre sur un pays, la Suède, et analyse les facteurs qui pourraient expliquer ce paradoxe.

http://www.oecd.org/document/4/0,3343,fr_2649_34747_42272900_1_1_1_1,00.html

Workplace program effective for challenging return-to-work cases

When workers and supervisors jointly identify and solve return-to-work barriers, absent workers with low-back pain get back to work earlier than would otherwise be the case. This is especially true for older workers and those who have previously been off sick, according to new research from the Institute for Work & Health (IWH).

http://www.iwh.on.ca/media/2009-jul-10

Processus de retour au travail chez des employés du secteur privé s'étant absentés pour des raisons de santé mentale

La présente étude vise à mieux cerner les facteurs impliqués dans le processus de réintégration des employés du secteur privé qui se sont absentés à la suite d'un problème de santé mentale. À cet égard, l'hypothèse posée est que l'incapacité de travail, en raison d'un problème de santé mentale, n'est pas seulement une conséquence de la détérioration de l'état de santé mentale, mais également une construction sociale mettant en cause les mesures de soutien et les pratiques préventives en milieu de travail.

Regards sur le travail
Printemps-été 2009, p. 2

http://www.travail.gouv.qc.ca/actualite/regardstravail/regardstravail-vol05-02.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Méthodes et types d’études

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives