2015-09-01 12:00 - Messages

L’évaluation clinique, les traitements et le retour en emploi de travailleurs souffrant d’atteintes de la coiffe des rotateurs

Bilan des connaissances
Les atteintes musculosquelettiques de l'épaule constituent une problématique importante au sein de la population générale, et particulièrement chez les travailleurs. Ce type d'atteintes affecte le statut fonctionnel de l'épaule et la qualité de vie des personnes et peut entrainer, chez les travailleurs, des problématiques d'absentéisme ou des pertes de productivité. Les travailleurs effectuant des tâches avec les bras au-dessus des épaules ou des tâches répétitives présentent un risque plus important de développer une lésion à l'épaule, particulièrement une atteinte de la coiffe des rotateurs (CR). Pour la période 2005-2007, les coûts totaux générés annuellement par les lésions aux épaules acceptées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), incluant les coûts humains et ceux associés aux pertes de productivité, se chiffraient à 393 204 738$.
Devant l'importance de cette problématique, un vaste bilan des connaissances a été effectué sur plusieurs aspects liés aux atteintes de la CR. L'objectif principal de ce bilan des connaissances était de synthétiser les données probantes et de formuler des recommandations concernant les outils diagnostiques et d'évaluation clinique, les interventions thérapeutiques ainsi que les interventions en milieu de travail pour les travailleurs souffrant d'une atteinte de la CR. Des revues systématiques ou des méta-analyses de la littérature pertinente ont été effectuées pour chacun de ces thèmes. Plusieurs acteurs du réseau ont contribué à dresser ce bilan, soit des chercheurs, des collaborateurs et des cliniciens.

Source: http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100837/n/traitements-retour-emploi-travailleurs-souffrant-coiffe-rotateurs

Leaving Some Behind: What Happens When Workers Get Sick

In a given year, six percent of Canadian workers will experience a personal health issue that will require them to adjust their work status. This can include being away from work for an extended period of time, changing from full- to part-time work, or leaving the labour market entirely.
Interrupting work is costly for everyone. In 2010, Canadian governments and insurance carriers provided $29 billion in direct income support to individuals dealing with a personal illness or disability. The loss of productivity to employers, the demand for care and the decline in consumption among households when employment earnings cannot fully be replaced are also significant dimensions of a health episode.
As our workforce ages and episodic and chronic health conditions become more prevalent, it is important that Canada have a robust and integrated system to support workers and employers when someone becomes sick. In June 2015, the IRPP convened a special round table with experts, stakeholders and practitioners to discuss these issues. Building on the round table discussion, Tyler Meredith and Colin Chia examine how Canada is doing, and the policy options governments should consider to strengthen the system.

Source: http://irpp.org/research-studies/report-2015-09-03/

Le devenir professionnel des actifs en mauvaise santé

Un maintien en emploi plus difficile
Une santé altérée en 2006 est défavorable au maintien dans l'emploi en 2010. Mais les actifs à la santé altérée qui restent en emploi connaissent plus souvent que les autres des changements favorables dans leur environnement familial et social.
Un peu plus d'un tiers des actifs occupés en mauvaise santé en 2006 indiquent que leur état de santé a eu des conséquences sur leur vie professionnelle. Ainsi, les changements ou aménagements de poste favorisent le maintien dans l'emploi, particulièrement lorsque les problèmes de santé sont d'ordre physique.
Les conditions de travail en 2006 jouent peu sur le maintien en emploi des personnes à la santé altérée, mais une baisse des expositions aux contraintes physiques pour les hommes et une augmentation du pouvoir décisionnel pour les femmes favorisent une meilleure santé pour ceux et celles qui se sont maintenus en emploi.

Source: http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-de,76/etudes-et-recherche,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2015-068-le-devenir-professionnel,18952.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Méthodes et types d’études

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives