Les travailleurs du BTP à l'épreuve du dumping social

Le dernier numéro de HesaMag contient un dossier spécial intitulé: "Les travailleurs du BTP à l'épreuve du dumping social". Au cours de la dernière décennie, la concurrence n'a cessé de croître entre les travailleurs européens du secteur de la construction. La libre circulation des travailleurs dans une Europe élargie vers l'est a déclenché une spirale à la baisse des salaires et la détérioration des conditions de travail et de sécurité. L'Union européenne et sa directive controversée sur le détachement de travailleurs est souvent accusée de tous les maux, bien que la législation communautaire permette désormais aux pouvoirs publics, un acteur clé sur le marché de la construction, d'inclure des critères sociaux et environnementaux dans leurs procédures d'appel d'offres. Outre le défi de la lutte contre le dumping social, le dossier spécial aborde d'autres préoccupations majeures pour les travailleurs et syndicats de la construction: l'exposition persistante à l'amiante, l'accès des femmes à cette industrie, l'amélioration de la sécurité des engins de construction.

Source: HesaMag, 1er semestre 2016, No 13.
http://www.etui.org/fr/Topics/Health-Safety/HesaMag

EU-OSHA’s Annual report 2015

EU-OSHA’s Annual report 2015 highlights the Agency’s key activities of the year. Its flagship projects all experienced successes: the first findings of ESENER-2 were released, the OiRA project was awarded a Best Practice Certificate, and the Healthy Workplaces Summit in Bilbao marked the close of the Manage Stress campaign.
With the world of work ever-changing, new challenges and risks are emerging, and in 2015 EU-OSHA published expert reviews on three of these emerging risks and their impact on occupational safety and health: crowdsourcing, performance-enhancing drugs and robotics.

Source: https://osha.europa.eu/en/highlights/eu-osha-annual-report-2015-adapting-change-and-risks-and-challenges-brings

Improving Workers’ Health Across the Globe

Advancing the Global Plan of Action for Workers’ Health
This booklet is jointly published by NIOSH and the Finnish Institute of Occupational Health (FIOH), which are both World Health Organization (WHO) Collaborating Centers for Occupational Health. The booklet illustrates the shared goal of NIOSH, FIOH, and the Network of WHO Collaborating Centers for Occupational Health: to enhance international workplace safety and health through global collaborations.

Source: http://www.cdc.gov/niosh/docs/2016-118/

La réparation automobile

La branche de la réparation automobile est constituée essentiellement de petits garages, sans spécialiste en interne de la prévention. Les chefs d'entreprise ont donc besoin d'outils simples pour lutter contre les quatre risques majeurs du secteur : le risque chimique, les troubles musculosquelettiques, les chutes de hauteur et celles de plain-pied. De tels outils sont aujourd'hui disponibles pour les épauler dans cette démarche.

Source: Travail & Sécurité, mai 2016.
http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/.html

Quels seront les risques professionnels dans 25 ans?

L'INRS mène des exercices de prospective afin de déterminer des scénarios sur l'évolution de la santé et sécurité au travail au cours des prochaines décennies. 
Quels sont les futurs modes de production? Et quelles conséquences auront-ils sur la santé et sécurité au travail? Ce sont les questions sur lesquelles se penche l'INRS à travers des travaux de prospective entamés début 2015 et qui se clôtureront fin 2016.

Source: http://www.inrs.fr/actualites/prospective-futurs-modes-production.html

Cabine d'engin équipée, sécurité amélioré

La cabine est un constituant essentiel qui doit permettre à l'opérateur de travailler en toute sécurité et de préserver sa santé. Elle doit en particulier le protéger contre les vibrations, les risques de retournement et de basculement, les risques de chutes et de collisions avec les piétons ou encore les nuisances de l'environnement. L'employeur-utilisateur doit fournir à ses employés des machines équipées en fonction des tâches à réaliser et de l'environnement de travail.

Source: Hygiène et sécurité du travail, mars 2016, no 242.
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/HST/TI-DO-12/do12.pdf 

CNESST - Planification des travaux législatifs et réglementaires (Année 2016)

La CNESST dispose d'une planification des travaux législatifs et réglementaires précisant les besoins et les objectifs pour l'année 2016 concernant les modifications requises aux normes et règlements qui sont sous sa responsabilité. Adoptée par le conseil d'administration, cette planification tient compte de la planification stratégique et des priorités d'évolution en matière de santé et sécurité du travail. Elle assure une vision commune des travaux en cours. Annuellement, elle sera mise à jour pour tenir compte de l'évolution des travaux réglementaires.​​

Source: http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/1000/Pages/DC-1000-218.aspx

Les avantages de l’investissement en matière de SST

Les 17 et 18 septembre 2014, la conférence «Investing in OSH – how benefits beat the costs» (investir dans la SST - des avantages supérieurs aux coûts) a été organisée par les points focaux des pays du Benelux en étroite collaboration avec le ministère néerlandais des affaires sociales et de l’emploi, l’EU-OSHA et la TNO. L’après-midi du 17 septembre a été consacré aux investissements en matière de SST au niveau de l’entreprise. Plusieurs cas d’entreprises ont été présentés et discutés dans le détail; les moteurs et contraintes pour les employeurs en matière d’investissement dans la SST ont également été examinés. Au cours de la matinée suivante, les participants se sont penchés sur les évolutions aux niveaux sectoriel, national et européen. Ce débat a permis de mettre en lumière les différents régimes d’incitation économique destinés à récompenser les efforts des employeurs en matière de SST. Les exemples les plus récents, les bonnes pratiques, les facteurs de succès et les écueils ont été échangés.

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/seminars/the-benefits-of-investing-in-osh

HSE Business Plan 2016/17

Great Britain has a health and safety record we can be proud of which means we are one of the safest countries in the world to work in. But there is still room for improvement. We want to continue to lead the way and establish a 21st-century, world-class occupational health and safety system. That is why we have talked to stakeholders across the system to develop real ownership of the ‘Helping Great Britain work well’ strategy, so everyone involved can play their part.
HSE will continue to take its responsibility as the prime mover, working with co-regulators, colleagues across government and other stakeholders to deliver healthier, safer workplaces. This plan outlines what HSE, in our role as the national regulator and catalyst in the system, will deliver in 2016/17.

Source: http://www.hse.gov.uk/aboutus/strategiesandplans/businessplans/index.htm

New Climate Change and Health Document includes Effects on Workers

The potential health effects of climate change on workers is now available in a new report just released by the U.S. Global Change Research Program. The report, U.S. Global Change Research Program Climate and Health Assessment provides a comprehensive overview of the potential health effects of climate change across the US. Included in the report is a section on populations of concern, including outdoor workers and workers who may be exposed to other extreme weather environments.  Worker health issues are also included in other sections of the report as part of broader discussions regarding the public health impact of climate change.

Source: http://www.cdc.gov/niosh/updates/upd-04-05-16.html

La gestion des risques en santé publique au Québec : cadre de référence

Ce cadre de référence en gestion des risques* en santé publique vise à accompagner les intervenants en santé publique du réseau québécois de la santé qui évaluent et gèrent des risques à la santé.
Le présent cadre de référence s’adresse aux équipes6 de santé publique, ce qui inclut les directeurs de santé publique, ainsi que tous les professionnels et les gestionnaires qui évaluent ou gèrent des risques à la santé. Il s’adresse spécifiquement aux domaines de la santé environnementale (SE), de la santé au travail (SAT) et des maladies infectieuses (MI). Il pourrait aussi être utile à d’autres domaines comme ceux reliés à la prévention des traumatismes ou à l’évaluation des impacts à la santé.
Ce cadre s’applique plus spécifiquement à des risques qui touchent ou pourraient toucher l’intégrité physique des personnes. Cependant, le processus proposé pourrait aussi s’appliquer à des risques à la santé psychique ou à des risques sociaux.

Source: https://www.inspq.qc.ca/publications/2106

CNESST - Planification des travaux réglementaires

La CNESST dispose d'une planification des travaux réglementaires précisant les besoins et les objectifs pour l'année 2016 concernant les modifications requises aux normes et règlements qui sont sous sa responsabilité. Adoptée par le conseil d'administration, cette planification tient compte de la planification stratégique et des priorités d'évolution en matière de santé et sécurité du travail. Elle assure une vision commune des travaux en cours. Annuellement, elle sera mise à jour pour tenir compte de l'évolution des travaux réglementaires.​​

Source: http://www.csst.qc.ca/publications/1000/Pages/DC-1000-218.aspx

The bigger picture. Assessing economic aspects of chemicals substitution

Assessing the economic aspects of substitution is a complex task. Even in cases where substitution is a relatively straightforward process of replacing one chemical with
another, basing an economic assessment on a comparison of the price per kilo is often irrelevant. Progressive companies, as featured in this report, know that one must include several other factors when assessing the true costs of hazardous chemicals and the benefits of replacing them.
Assessing the socioeconomic aspects when regulating hazardous substances can be even more challenging. Nevertheless, such assessments need to be based on the very same big picture outlook. The use of hazardous chemicals is often accompanied by additional costs, including employee health measures and handling of hazardous waste, to name a few. And while there may be a negative economic impact for a company that has to substitute a substance it is dependent on, there are also opportunities and potential financial benefits for other companies, for example producers of alternatives and progressive competitors that have already made the substitution.
To summarise, a proper assessment should include and analyse all extra charges surrounding hazardous chemicals and the costs and benefits for all involved parties, including society as a whole. Failing to include these aspects in the assessment may lead to the wrong conclusion and in the end regulation that counteracts its purpose of driving innovation.

Source: http://chemsec.org/images/The_bigger_picture_160217_print.pdf

Indoor workplaces

Recommended procedure for the investigation of working environment
Indoor workplaces are found in a wide variety of working environments such as offices, sales areas, hospitals, schools and preschool childcare facilities, and libraries. By definition, tasks involving hazardous substances (such as those encountered in a chemical laboratory) are not performed at such workplaces, nor do they include high-noise areas, such as workshops.

Source: http://www.dguv.de/ifa/Publikationen/Reports-Download/Reports-2016/Report-Indoor-workplaces/

La restauration collective

Cantines scolaires, restaurants d'entreprises, préparation des repas pour les hôpitaux… la restauration collective représente aujourd'hui près de 50 % des repas pris hors domicile. Avec un indice de fréquence supérieur à celui du BTP et une augmentation durable du nombre de maladies professionnelles reconnues, l'activité connaît une sinistralité préoccupante. Manutentions manuelles, glissades et chutes de plain-pied, blessures avec outils sont les principaux risques d'accidents rencontrés dans le secteur. Mais ce qui s'avère inquiétant, c'est surtout l'augmentation du nombre de troubles musculosquelettiques (tableau 57), qui constituent les maladies professionnelles les plus répandues du secteur. Gestes répétitifs, cadences soutenues, port de charges, travail au froid sont quelques-uns des facteurs pouvant contribuer à l'apparition de TMS des membres supérieurs.

Source: Travail & sécurité, Février 2016, n° 769.
http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier.html

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