Tendances et facteurs clés de l'évolution des technologies de l'information et de la communication et du lieu de travail

Le présent rapport présente les conclusions du lot de travail 1 du projet de l'EU-OSHA intitulé «Prospective sur les risques nouveaux et émergents en matière de santé et de sécurité au travail liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et au lieu de travail d'ici à 2025».
Les tendances et facteurs clés de l'évolution ont été identifiés dans le cadre d'un processus en trois étapes: analyse prospective, consultation avec des experts par le biais d'entretiens téléphoniques, d'une enquête fondée sur la méthode Delphi, puis d'un mini atelier. Le rapport répertorie et décrit ces tendances et facteurs importants, qui sont organisés selon la catégorisation STEEP (plans sociétal, technologique, économique, environnemental et politique).
Les facteurs qui détermineront les défis en matière de STT liés à la numérisation du travail que devra relever l'Europe en 2025 iront des évolutions démographiques aux innovations technologiques.

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/key-trends-and-drivers-change-information-and-communication/view

Conservation-restauration du patrimoine

Sauver le passé en préservant son propre avenir
Stabiliser et préserver les biens culturels au bénéfice des générations futures. Noble tâche par excellence, la mission des conservateurs restaurateurs n'est cependant pas dénuée de risques et, si cette réalité n'a pas toujours été regardée en face, les évolutions de ces dernières années démontrent une prise de conscience de la profession.

Source: http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/Conservation%20-%20restauration%20du%20patrimoine.html

Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) - Rapport d’activité 2015

Le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) regroupe tous les centres de consultation de pathologies professionnelles (CCPP) et plusieurs services de santé au travail (SST). Le rnv3p est à la fois un réseau d'experts en santé travail (médecins et institutions) et une base de données sanitaires. Ce rapport d'activité présente l'activité du réseau en 2015.

Source: https://www.anses.fr/fr/system/files/RNV3P-RA-2015.pdf

IOSH - Work 2022

Millions of people have their lives severely affected because of the work they do, with illness, injury and death all too common.
At the same time, there is much more to the world of work than preventing accidents and injuries. Work, when it's good, gives people status, positive health benefits, a quality of life, and a sense of wellbeing. 
The new five-year strategy, “WORK 2022 – shaping the future of safety and health”, sets out this vision and defines the steps that we need to take.

Source: http://www.ioshwork2022.com/

Quelle prise en charge des risques professionnels en 2040?

Retour sur un exercice de prospective
Associant plusieurs partenaires, l'INRS a piloté des travaux de prospective sur les modes et méthodes de production en 2040.
À partir des hypothèses formulées sur l'influence de la robotisation et des nouvelles formes d'organisation du travail sur la santé et la sécurité, cet article montre l'importance de la pluridisciplinarité dans les services de santé au travail pour construire une offre en adéquation avec l'évolution des risques professionnels.

Source: M. Héry, C. Levert. (2017). Références en santé au travail (149), 85-90.
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/PratiquesMetiers/TI-RST-TM-40/tm40.pdf

CNESST - Bilan de la première année

La CNESST a vu le jour le 1er janvier 2016. Issue du regroupement de la Commission des normes du travail, de la Commission de l’équité salariale et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail, elle offre aux employeurs et aux travailleurs une expertise intégrée en matière de travail.

Source: http://www.cnesst.gouv.qc.ca/a-propos-de-la-CNESST/bilan-un-an/Pages/bilan-un-an.aspx

Occupational safety and health in 2040: Four scenarios

This guide is the result of a project looking at the long-term prospects for making better and strategic decisions on occupational safety and health (OSH) in the European Union. The publication presents four potential scenarios (‘wellbeing', ‘self-reliance', ‘productivity' and ‘protection') for the future of OSH in the European Union.
The time horizon of the scenarios (up to 2040) focuses on the world in which the next generation will live and work, with the idea that inducing real changes requires a long-term perspective.
The scenarios presented in this publication aim at starting an open and constructive dialogue among the many stakeholders involved in workplace health and safety policies in the EU and its Member States.

Source: http://www.etui.org/fr/Publications2/Guides/Occupational-safety-and-health-in-2040-Four-scenarios

Envoyé: 2017-03-28 13:25 par Maryse Gagnon | avec aucun commentaire
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CNESST - Planification des travaux réglementaires 2017 - Volet SST

La CNESST dispose d'une planification des travaux réglementaires précisant les besoins et les objectifs concernant les modifications requises aux normes et règlements qui sont sous sa responsabilité. Adoptée par le conseil d'administration, cette planification tient compte de la planification stratégique 2017-2019 de la CNESST, de la planification pluriannuelle en prévention-inspection, volet santé et sécurité du travail et des priorités d'évolution en matière de santé et sécurité du travail. Elle assure une vision commune des travaux en cours. Annuellement, elle est mise à jour pour tenir compte de l'évolution des travaux réglementaires.???

Source: http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/1000/Pages/dc1000-218-2.aspx

CNESST - Plan stratégique 2017-2019

​Le Plan stratégique 2017-2019 détermine les priorités que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’est données pour remplir sa mission au cours des prochaines années.​

Source: http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Pages/DC200-1591.aspx

NIOSH Web Tool Demonstrates that in Mining, Safety Pays

Safety Pays in Mining - a new, free web tool from NIOSH - shows mining companies the cost of worker injuries.
This tool offers mining companies information on not only the cost of injury claims, but a few suggestions on how that same money might be spent in other ways.
Preventing injuries saves workers from pain and disability and saves companies money at the same time. Injuries on the job profoundly affect mining companies’ profits and daily operations. In addition to paying direct costs or increased premiums for workers’ compensation insurance, mining companies might need to pay for overtime for other workers to fill an injured worker’s role, cover training costs for a replacement worker or divert administrative resources in the wake of an injury.

Source: https://www.cdc.gov/niosh/updates/upd-03-07-17.html

Portail Web sur le genre, le travail et la santé

Le portail Web sur le genre, le travail et la santé offre un point d'accès unique vers un centre d'échanges sur des renseignements qui comptent parmi les plus actuels et les plus fiables, ainsi que de la recherche et des outils (ressources) portant sur des sujets liés au genre, au travail et à la santé. Parmi ceux-ci figurent les différences liées au genre en matière de blessures et de maladies en milieu de travail, les écarts de connaissances et l'amélioration de la prévention des risques.
Au travail, les différences physiques et les facteurs psychosociaux jouent sur le taux de blessures ou de maladies des hommes et des femmes qui font exactement le même travail. Pour créer des milieux de travail sains et sécuritaires, il faut comprendre de quelle façon le genre et le sexe influent sur le travail et la santé, et intégrer le genre aux activités de santé et de sécurité au travail.

Source: http://cchst.ca/genderhealth/

CNESST - Planification pluriannuelle 2017-2019 en prévention-inspection du volet santé et sécurité du travail

Au cours des 15 dernières années, le bilan des lésions découlant d’un accident ou d’une maladie professionnelle s’est considérablement amélioré au Québec. Plusieurs déterminants ont contribué à ce progrès, notamment les efforts de prévention, mais également des facteurs externes comme la tertiarisation de l’économie et l’amélioration de la sécurité des machines. Toutefois, les quatre dernières années ont été marquées par une baisse moins importante des lésions professionnelles. Cette tendance est également observée dans les autres provinces canadiennes.
L’analyse des perspectives socio-économiques et démographiques tend à démontrer que l’amélioration du bilan des lésions devrait se faire à un rythme moins important au cours des prochaines années. Certaines provinces canadiennes prévoient même une légère détérioration de leur bilan quant au taux de lésions. Bien que beaucoup reste à faire en matière de prévention, les gains seront de plus en plus difficiles. Le bilan des lésions devrait également moins profiter des déterminants indirects, comme la tertiairisation de l’économie.
Le vieillissement rapide de la main-d’oeuvre pourrait avoir un impact négatif sur le bilan des lésions professionnelles. Le poids relatif des travailleurs expérimentés (55 ans et plus) continuera à croître au cours des prochaines années. Le taux d’accidents chez ces travailleurs est sensiblement le même que chez les travailleurs de 54 ans et moins. Par contre, le taux de maladies professionnelles (p. ex. : surdité professionnelle) est plus élevé. Il est aussi important de noter que la gravité des lésions est plus importante chez les travailleurs expérimentés, pour qui la durée moyenne d’indemnisation est de 27 % plus longue.
Les changements démographiques auront également des conséquences sur le marché du travail. Par exemple, le secteur des soins de santé, qui présente un taux de lésions relativement élevé, connaîtra une période de croissance.

Source: http://www.cnesst.gouv.qc.ca/acces-information/diffusion-de-l-information/Documents/GuidePlanifPrevention_VF.pdf

Modes et méthodes de production en France en 2040

Quelles conséquences pour la santé et la sécurité au travail?
Les travaux des groupes de travail ainsi que les déclinaisons en santé et sécurité au travail sont rassemblés dans ce document sous la forme de cinq chapitres qui font une synthèse partielle des principales données acquises au cours de l'exercice :
1. Que produira la France demain ?
2. Le triomphe du logiciel (automatisation, robotisation)?
3. Le retour au local comme outil de développement(s)?
4. Vers la multiplication des formes de travail?
5. Quelles évolutions de la prescription et des rythmes de travail?

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VEP%203

Quels risques professionnels et quelle prévention en 2040?

Après avoir présenté les évolutions du monde du travail qui ont eu une influence majeure au cours des vingt-cinq dernières années en termes de risques professionnels et de prévention, puis les principaux enjeux susceptibles de structurer la production en France au cours des vingt-cinq années à venir et d'avoir une forte influence dans le domaine du travail et des risques associés, ce troisième et dernier article présente les principales conséquences potentielles identifiées par un groupe d'experts de l'INRS, sur la base des questionnements issus de la phase prospective.

Source: Séverine Brunet, Michel Héry, Catherine Levert, Agnès Aublet-Cuvelier, Stéphane Binet, Ève Bourgkard, Philippe Jandrot, Guy Peissel-Cottenaz, Jérôme Triolet. (2016). Hygiène & sécurité du travail (245).
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VP%2016

Oeuvrer ensemble pour promouvoir un milieu de travail sûr et salubre

La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations publie une étude d'ensemble sur les instruments de sécurité et de santé au travail relatifs au cadre promotionnel, à la construction, aux mines et à l'agriculture.
Après un aperçu du contexte historique et des objectifs des instruments sélectionnés (chapitre I), la présente étude passe en revue les politiques, systèmes et programmes nationaux de SST et met en évidence l'importance capitale des données pour l'élaboration de ces politiques, systèmes et programmes (chapitre II). Elle souligne ensuite le rôle de la coopération dans l'élaboration et l'application de mesures de SST ainsi que les responsabilités, obligations et droits spécifiques des employeurs et des travailleurs (chapitre III). Le chapitre IV traite du développement d'une culture nationale de la sécurité et de la santé et de mesures de prévention et de protection particulières, tandis que le chapitre V porte sur les mesures destinées à mettre en application la législation nationale qui régit la SST. Le chapitre VI traite de l'impact des instruments et d'une éventuelle action normative. Tous ces aspects sont étudiés à la fois d'une manière générale et dans les contextes respectifs des secteurs de la construction, de l'industrie minière et de l'agriculture.

Source: http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_norm/---relconf/documents/meetingdocument/wcms_543633.pdf

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