IWH 2016 Annual Report

The impact of Institute for Work & Health (IWH) research on workplaces is the theme of the 2016 Annual Report. In it, read how five workplaces use IWH research to better their occupational health and safety (OHS) or return-to-work (RTW) programming. The annual report also describes other IWH research in 2016 designed to support workplace change.

Source: https://www.iwh.on.ca/system/files/documents/iwh_annual_report_2016.pdf.pdf

Avis concernant les effets de la charge globale de travail sur la grossesse

Plusieurs emplois occupés par des travailleuses enceintes impliquent une exposition à des contraintes du travail, par exemple, la station debout prolongée, l’horaire et la durée du quart de travail, le soulèvement de charges ou la dépense énergétique engendrée par l’exécution des tâches. Les contraintes du travail, lorsque juxtaposées dans le cadre d’un même emploi, renvoient à la notion générale de charge globale.
Cet avis scientifique résulte de l’analyse des connaissances scientifiques et des pratiques médicales entourant la charge globale de travail et son impact sur la grossesse. Il intègre également l’opinion de médecins désignés au Programme pour une maternité sans danger (PSMD), colligée en juin 2016 lors d’une formation et d’un exercice délibératif quant aux recommandations sur le sujet.

Source: https://www.inspq.qc.ca/publications/2299

HSA - Work Related Vehicle Safety Program Plan and Priorities for 2016-2018

Following evaluation and review of the most up to date evidence base on injuries and deaths at work it was recognised that the plan needed to strike a balance between targeting:
• work related vehicle safety issues related to specific vehicle types,
• specific high risk vehicle activities,
• high risk sectors such as in agriculture, construction, transport, retail and wholesale and manufacturing,
• specific work occupations, and
• common vehicle safety risks found across all work sectors, for example, driving for work in cars and smaller vehicles such as vans and off road vehicles.

Source: http://www.hsa.ie/eng/Publications_and_Forms/Publications/Latest_Publications/Work_Related_Vehicle_Safety_Program_Plan_and_Priorities_for_2016-2018.76509.shortcut.html

Guide européen pour la prévention des risques à bord des petits navires de pêche

Ce guide est destiné à prévenir les risques pour les petits navires de pêche et ceux qui travaillent à leur bord, afin que les navires comme leur équipage rentrent sains et saufs au port. Étant donné que les petits navires de pêche représentent environ 80 % de la flotte de pêche de l'UE et que les décès, blessures et pertes de navires atteignent des niveaux inacceptables, ce guide est essentiel pour prévenir les risques et protéger les communautés de pêcheurs dans leur ensemble. Les différents modules du guide se concentrent sur des domaines clés, à savoir le navire, l'équipage, les opérations de pêche, des cas réels d'accidents, l'évaluation des risques ainsi que des informations complémentaires, comme les équipements de flottabilité, la stabilité, les premiers secours, les équipements de travail et les exercices d'urgence. Un glossaire ainsi que des illustrations, des photos et des graphiques viennent souligner les points importants du guide, ce qui en fait une référence extrêmement conviviale.

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/european-guide-risk-prevention-small-fishing-vessels/view

Protéger la santé et la sécurité des travailleurs dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’horticulture et de la sylviculture

Ce guide non contraignant fournit des informations et des exemples de bonnes pratiques en ce qui concerne la mise en œuvre des directives en matière de sécurité et de santé, ainsi que d'autres éléments, tels que des explications et des exemples pratiques des risques et dangers à tous les stades du travail agricole, horticole et sylvicole. Il est destiné à aider toutes les parties prenantes, et notamment les agriculteurs, les superviseurs (en particulier les PME), les employeurs, les travailleurs et leurs représentants, ainsi que d'autres acteurs, à mettre en œuvre les directives et à gérer correctement la prévention des risques liés au travail. Il contient également un résumé des différentes directives de l'UE, des références et une bibliographie des sources d'informations, un glossaire, une liste de questions clés et une liste thématique, un tableau d'exemples pratiques et un tableau général reprenant les obligations des parties prenantes. Le guide contient différents exemples de bonnes pratiques qui ont été soit tirés des guides existant dans les États membres, soit spécifiquement conçus pour ce guide. Cette publication est disponible au format imprimé dans toutes les langues.

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/protecting-health-and-safety-workers-agriculture-livestock/view

Méthodes pour détecter les maladies liées au travail

Examen des approches fondées sur les alertes et les sentinelles
Les systèmes d’alerte et de sentinelle permettent la détection précoce des maladies liées au travail; ils sont utiles pour compléter les chiffres officiels relatifs aux maladies professionnelles et mettre en place une prévention fondée sur des éléments factuels. Toutefois, le nombre de systèmes de ce type en place est limité.
Ce rapport passe en revue les systèmes d’alerte et de sentinelle existants, ainsi que d’autres systèmes de suivi présentant également des caractéristiques appropriées pour la détection des maladies émergentes liées au travail.
Cet examen met en évidence les lacunes de ces systèmes, comme l’absence fréquente de collecte de données relatives à l’évaluation de l’exposition sur le lieu de travail, la mauvaise couverture de certains groupes de travailleurs et maladies, comme les maladies mentales, et le faible lien avec la prévention sur le lieu de travail. Il fournit également des exemples de bonnes pratiques et souligne l’importance de la coopération internationale et de la diffusion des données pour tirer un parti optimal des approches fondées les alertes et les sentinelles.

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/methodologies-identify-work-related-diseases-review-sentinel-and/view

HSA - Annual Report 2016

The Authority achieved a challenging and broad programme of work in 2016. Across the areas of workplace health and safety regulation, chemicals regulation, and national accreditation, we continued our approach of supporting Irish enterprise, primarily through the provision of information and advice, and through enforcement where necessary.

Source: http://www.hsa.ie/eng/Publications_and_Forms/Publications/Latest_Publications/Annual_Report_2016.76330.shortcut.html

Évaluation des politiques publiques en santé-sécurité au travail (SST)

Cette brochure, à laquelle ont contribué six instituts de santé et de sécurité au travail (SST), a pour objet de proposer aux organismes de prévention intéressés une aide à l'évaluation de leur impact sur la SST. Ce document :
- présente les instituts, leurs besoins et les raisons qui les ont conduits à la démarche dévaluation,
- expose l'intérêt dune telle démarche,
- montre qu'ils ont adopté une même méthodologie pour évaluer leur politique et leurs actions, explique pourquoi et comment ils en sont arrivés à adopter cette méthodologie,
- décrit étape par étape comment suivre cette méthodologie.
L'annexe montre que cette méthodologie, une fois adoptée, doit être adaptée au contexte, à la culture et aux attentes de chaque institut. Elle fournit des exemples d'adaptations apportées par les instituts au suivi des étapes de la méthodologie présentée.

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=PV%205

Signalisation de santé et de sécurité

Cette brochure traite dans un premier temps des principes généraux de signalisation, applicables en toutes circonstances dès lors que la mise en place d'une signalisation est rendue obligatoire ou nécessaire au regard de l'évaluation des risques. Dans un second temps, à travers diverses fiches thématiques, elle envisage les cas où une obligation spécifique de signalisation est prévue par le Code du travail ou des textes non codifiés.

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206293

Les déchets électriques et électroniques

La filière est jeune. À peine dix ans. En revanche, en termes de risques professionnels, la maturité n'attend pas les années. La gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et plus particulièrement leur élimination par recyclage est une activité qui progresse vite. Tant en matière de volumes que de technologies, notamment au niveau des produits récoltés. Si la protection des salariés semble déjà bien prise en compte dans les entreprises du secteur, les évolutions des matériels obligent à un renouvellement permanent des pratiques.

Source: http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/Du%20point%20de%20collecte%20au%20traitement,%20la%20s%C3%A9curit%C3%A9%20mise%20en%20avant.html

Anses - Rapports d'activité 2016

L'Anses, en 2016, ce sont trois grands métiers qui embrassent un champ toujours plus vaste d'intervention. Un large champ qui couvre la santé humaine, les risques auxquels chacun d'entre nous peut être exposé dans son quotidien, son alimentation, mais également la santé et le bien-être des animaux, ainsi que la santé des végétaux, qui font partie intégrante de notre environnement. L'Anses s'inscrit dans l'initiative « One Health/ une seule santé » lancée par l'Organisation des Nations Unies et promeut une approche intégrée de la santé face à la globalisation des risques sanitaires. Une démarche qui illustre parfaitement notre mission: celle d'une vigilance globale face au risque. Notre capacité à anticiper crises et risques sanitaires constitue, avec notre indépendance, le meilleur gage de la crédibilité et de la confiance que nos concitoyens nous accordent.

Source: https://www.anses.fr/fr/content/rapports-dactivit%C3%A9-de-lagence-0

National Occupational Research Agenda: Second Decade in Review (2006–2016)

At the end of each decade of the National Occupational Research Agenda (NORA), NIOSH reviews the contributions of the decade toward improving the occupational safety and health of workers and transferring new knowledge into practice.
The second decade of NORA review was designed to assess the contributions across three main domains:
1. Research.
2.Sector programs.
3.Partnerships and Research to Practice (r2p).

Source: https://www.cdc.gov/niosh/docs/2017-146/default.html

La déconnexion au travail, nouvelle norme?

Le monde du travail a beaucoup évolué avec l'usage généralisé des outils numériques : salariés de plus en plus " connectés " en dehors des heures de bureau, frontière entre vie professionnelle et personnelle parfois ténue, augmentation de la charge de travail... Pour lutter contre cela, la loi Travail introduit un " droit à la déconnexion " pour les salariés des grandes entreprises. Cet article, publié par Futuribles International dans le cadre de son dispositif de veille Vigie, fait le point sur ce phénomène.

Source: http://www.hst.fr/dms/hst/data/articles/HST/TI-VP-18/vp18.pdf

Effects of organizational safety practices and perceived safety climate on PPE usage, engineering controls, and adverse events involving liquid antineoplastic drugs among nurses

Antineoplastic drugs pose risks to the healthcare workers who handle them. This fact notwithstanding, adherence to safe handling guidelines remains inconsistent and often poor. This study examined the effects of pertinent organizational safety practices and perceived safety climate on the use of personal protective equipment, engineering controls, and adverse events (spill/leak or skin contact) involving liquid antineoplastic drugs.
Data for this study came from the 2011 National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) Health and Safety Practices Survey of Healthcare Workers which included a sample of approximately 1,800 nurses who had administered liquid antineoplastic drugs during the past seven days. Regression modeling was used to examine predictors of personal protective equipment use, engineering controls, and adverse events involving antineoplastic drugs.
Approximately 14% of nurses reported experiencing an adverse event while administering antineoplastic drugs during the previous week. Usage of recommended engineering controls and personal protective equipment was quite variable. Usage of both was better in non-profit and government settings, when workers were more familiar with safe handling guidelines, and when perceived management commitment to safety was higher. Usage was poorer in the absence of specific safety handling procedures. The odds of adverse events increased with number of antineoplastic drugs treatments and when antineoplastic drugs were administered more days of the week. The odds of such events were significantly lower when the use of engineering controls and personal protective equipment was greater and when more precautionary measures were in place. Greater levels of management commitment to safety and perceived risk were also related to lower odds of adverse events.
These results point to the value of implementing a comprehensive health and safety program that utilizes available hazard controls and effectively communicates and demonstrates the importance of safe handling practices. Such actions also contribute to creating a positive safety climate.

Source: DeJoy, D. M., Smith, T. D., Woldu, H., Dyal, M. A., Steege, A. L., & Boiano, J. M. (2017). Journal of Occupational and Environmental Hygiene.
http://dx.doi.org/10.1080/15459624.2017.1285496

EU-OSHA Key performance indicators 2016 at a glance

A new infographic presents EU-OSHA's 2016 key performance indicators (KPIs). Having identified six areas of its work that are vital for implementing its mission and vision, EU-OSHA established KPIs for them, using a range of metrics to assess progress towards strategic objectives.
To give just one example, in the area of providing relevant tools to manage health and safety in smaller workplaces (Strategic objective 3), EU-OSHA got ahead of its quality targets and is now reaching over 100,000 online users.

Source: https://osha.europa.eu/fr/oshnews/eu-osha-key-performance-indicators-2016-glance

Plus de Messages Page suivante »

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives