EU-OSHA Key performance indicators 2016 at a glance

A new infographic presents EU-OSHA's 2016 key performance indicators (KPIs). Having identified six areas of its work that are vital for implementing its mission and vision, EU-OSHA established KPIs for them, using a range of metrics to assess progress towards strategic objectives.
To give just one example, in the area of providing relevant tools to manage health and safety in smaller workplaces (Strategic objective 3), EU-OSHA got ahead of its quality targets and is now reaching over 100,000 online users.

Source: https://osha.europa.eu/fr/oshnews/eu-osha-key-performance-indicators-2016-glance

L'impression en 3D: une nouvelle révolution industrielle

L'impression en 3D étant une activité relativement nouvelle au sein de l'industrie, on ne sait pas encore grand-chose quant à ses incidences éventuelles sur la sécurité et la santé au travail.
Cet examen réalisé par des experts fournit une brève introduction à l'impression en 3D et passe en revue les risques qu'elle comporte.
Ainsi, le lecteur parviendra à une meilleure compréhension des questions inhérentes à cette nouvelle activité industrielle ainsi que des changements qui sont nécessaires pour y travailler dans des conditions optimales en matière de sécurité et de santé.

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/3d-printing-new-industrial-revolution/view

Les technologies de surveillance sur le lieu de travail

Au cours des dernières années, les technologies de surveillance sont devenues nettement plus accessibles au grand public. Par exemple, les smartphones peuvent nous aider à localiser l'emplacement où nous nous trouvons et les montres de sport peuvent nous renseigner sur l'intensité de notre activité physique.
Ces technologies devraient-elles être utilisées dans une plus large mesure sur le lieu de travail, de sorte qu'un employeur puisse suivre la santé d'un employé, ou cela constituerait-il une atteinte à la vie privée de ce dernier? Et qu'en serait-il si les employés contrôlaient leur propre santé ou leurs schémas de stress professionnel?

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/monitoring-technology-workplace/view

État des lieux de la situation de travail des femmes enceintes et de ses spécificités dans la grande distribution

Cet état des lieux porte en particulier sur l'identification :
•des conditions de travail propres à la grande distribution susceptibles d'avoir un effet sur la grossesse, les dispositifs de prise en charge existants et les modalités selon lesquelles ils sont mis en oeuvre ;
•des éventuels obstacles et la manière dont ils pourraient être surmontés, sur les plans tant organisationnel que managérial, dès l'information de la grossesse portée à la connaissance de l'employeur ;
•les initiatives rencontrées ou accompagnées par le réseau Anact-Aract et susceptibles d'être valorisées.

Source: https://www.anact.fr/etat-des-lieux-de-la-situation-de-travail-des-femmes-enceintes-et-de-ses-specificites-dans-la-grande

IRSST - Rapport d'activité 2016

L'intégrité de la recherche en SST
S'inspirant largement de la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec et des dispositions que d'autres établissements, tels que Polytechnique Montréal, ont prises en cette matière, l'Institut se dote en 2016 de la Politique de l'IRSST sur l'intégrité.

Source: http://www.irsst.qc.ca/institut/organisation/rapport-activite

Évaluation des directives SST: la Commission européenne publie les rapports nationaux

La Direction Générale Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission européenne a publié les rapports nationaux sur l'évaluation des directives relatives à la santé et sécurité au travail (SST) dans les États membres de l'UE.
Les rapports nationaux, souvent de plusieurs centaines de pages, sont en anglais, et suivent le même schéma de présentation : composantes en matière de SST, écarts en termes de contenu et de temps, niveau de conformité des différentes parties prenantes, actions d'accompagnement pour la mise en œuvre des règles, mise en œuvre, groupes spécifiques de travailleurs, PME et micro-entreprises, bibliographie et interviews.
La base de données comprend en outre les documents et les rapports sur les politiques de l'UE, ainsi que des études, des discours et des descriptions de projets financés par l'UE.

Source: http://eurogip.fr/fr/eurogip-infos-actu?id=4644

INSPQ - Programmation scientifique 2017-2020

Dans cette nouvelle programmation scientifique, la présentation des travaux et services en continu et des livrables attendus fournit une description concrète des engagements de l'Institut. Alors que les tables des matières des précédentes éditions reflétaient essentiellement la structure de l'organisation, la nouvelle mouture est mieux adaptée à l'environnement général de la santé publique au Québec, notamment par la prise en considération du Programme national de santé publique. La nouvelle programmation favorisera une plus grande synergie des différentes expertises de l'Institut et une meilleure réponse aux attentes des utilisateurs de ces expertises, le MSSS et les CISSS ou CIUSSS en tête de liste. Les résultats très encourageants des consultations réalisées à l'interne et auprès des clients et partenaires externes ont confirmé la valeur ajoutée de cette nouvelle façon de faire.

Source: https://www.inspq.qc.ca/publications/2263

Eurofound - Annual activity report 2016

This is the Consolidated annual activity report of the Authorising Officer for the year 2016. The report describes Eurofound's activities, particularly its research, information and communication programmes and policy achievements, in relation to the objectives set in the Work Programme 2016. A chapter is dedicated to the management and external evaluation control systems and assessment of their effectiveness. A presentation of Eurofound's research findings and how they are embedded in the current policy context is also provided in Living and working in Europe 2016, Eurofound's yearbook - see Related content.

Source: https://www.eurofound.europa.eu/publications/annual-report/2017/consolidated-annual-activity-report-of-the-authorising-officer-for-the-year-2016

Rapport annuel 2016 de l'EU-OSHA

L'année 2016 a été une année importante pour l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) au regard de la diffusion des messages émanant de plusieurs projets phares. Parmi ces projets figurent la deuxième édition de l'Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2) et un vaste projet réalisé à la demande du Parlement européen intitulé «Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge — santé et sécurité au travail dans le contexte du vieillissement de la main-d'oeuvre».
La campagne «Lieux de travail sains» 2016-2017 a remporté un vif succès au cours de l'année et a permis la publication d'un guide électronique convivial ainsi que le lancement d'un outil de visualisation des données. Tous ces accomplissements ont pu être réalisés grâce au travail sans relâche et à l'engagement du personnel de l'EU-OSHA ainsi qu'au soutien considérable de nos points focaux nationaux et de nos partenaires de campagne.

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/annual-report-2016/view

Pour une prévention durable des TMS en entreprise

Maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes, les troubles musculosquelettiques (TMS) ont augmenté de 60% depuis 2003 dans la population active. De multiples causes sont en jeu, liées au poste de travail et à son environnement, à l'organisation du travail ainsi qu'au climat social dans l'entreprise. De ce fait, elles imposent de mettre en place une démarche globale d'évaluation et de prévention des risques, en privilégiant la prévention à la source et en favorisant le maintien dans l'emploi. Ce dossier dresse un état des lieux des connaissances et présente les nouveautés en termes de prévention sur l'une des questions les plus préoccupantes en santé au travail.

Source: http://www.hst.fr/dms/hst/data/articles/HST/TI-DO-16/do16.pdf

Exoskeletons in Construction

Will they reduce or create hazards?
Wearable exoskeleton devices can reduce some of the mechanical stress of manual labor. These wearable machines can be powered by electricity or by human motion, and they can be as large as a space suit or as small as a glove. They are used to amplify or transform worker movements, improve biomechanics and efficiency, and are increasingly prevalent in the public and private sectors. NIOSH published its first blog on this topic in 2016.  As these devices are deployed more widely in the workplace, sound research is required to assess potential dangers and benefits of this new technology.
Construction is a physically demanding, labor-intensive industry with heavy manual material handling and awkward work postures. Musculoskeletal disorders (MSDs) are a leading cause of injury among construction workers, with overexertion in lifting causing over one-third of these injuries. The rate of work-related musculoskeletal disorders in construction is 16% higher than in all industries combined. Since back injuries are the most prevalent work-related musculoskeletal disorders in construction, and shoulder and other joint injuries are also major causes of injury, exoskeletons present an attractive possibility.

Source: https://blogs.cdc.gov/niosh-science-blog/2017/06/15/exoskeletons-in-construction/

L’hôtellerie - Un secteur en peine, mais les solutions existent

L'hôtellerie en France, c'est plus de 21 000 établissements dans lesquels travaillent 187 000 salariés. « Avec 215 jours d'arrêts par maladie professionnelle et l'attribution d'une incapacité dans 40 % des cas, les salariés de l'hôtellerie sont particulièrement exposés à un risque de désinsertion professionnelle », souligne Christophe Ballue, contrôleur de sécurité à la Cramif. Au total, plus de 520 000 journées de travail ont été perdues en 2015 à la suite de maladies professionnelles ou d'accidents du travail. Une difficulté pour l'employeur qui vient s'ajouter à celles du recrutement et de la fidélisation des salariés. Après plusieurs mois difficiles, ce secteur, durement touché par les attentats, semble en phase de récupération, avec un nombre de nuitées en augmentation au dernier trimestre 2016.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent un risque majeur dans le secteur : en particulier pour les femmes et les valets de chambre, les équipiers, les bagagistes qui sont des postes avec de nombreuses manutentions, des gestes répétitifs et des postures contraignantes. Un risque qui est amplifié par le vieillissement de la population des salariés. « Les TMS sont la première cause d'absentéisme et de maladies professionnelles. À côté de ce risque principal, d'autres sont à prendre en compte, que l'on retrouve dans les petits comme les grands hôtels, soutient Christophe Bloquiau, médecin collaborateur depuis trois ans au Semsi, un service de santé au travail qui suit de nombreux hôtels à Paris. Le risque chimique par exemple, lié à l'utilisation de certains produits de nettoyage et d'entretien : une réflexion doit être menée pour substituer les plus dangereux. »

Source: http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/L'hôtellerie.html

Living and working in Europe 2016

Living and working in Europe, Eurofound’s 2016 yearbook, provides a snapshot of developments and trends in the work and lives of Europeans as described in the research activities of Eurofound over 2016. Despite the strains on the European Union – slow economic recovery, rising euro-scepticism and the UK vote to leave the EU – Eurofound’s work reported much good news for its citizens in 2016. Full-time, permanent employment rose across all pay categories; the gender employment gap is narrowing and policy could narrow it further; working conditions have improved across many dimensions; more options around retirement are opening up for older workers; and many Member States have solid measures to ease the plight of asylum-seekers. While social developments, work and employment undeniably present challenges, Eurofound contributes to the EU’s capacity to address them through well-thought-out, evidenced-based policies. The yearbook will be accompanied by the Consolidated annual activity report of the Authorising Officer for 2016, forthcoming in June, which is the Agency’s formal reporting on operations, staff and budgets. 

Source: https://www.eurofound.europa.eu/publications/annual-report/2017/living-and-working-in-europe-2016

Imaginer l’avenir du travail

Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030
Les organisations du travail sont un élément prédictif majeur pour imaginer le travail de demain. Elles ont contribué à modeler le monde d’aujourd’hui, et leur évolution sera porteuse de profonds changements à la fois pour les travailleurs, pour l’économie et pour la société dans son ensemble. Si les organisations dites apprenantes et hautement participatives offrent de bonnes perspectives aux salariés (stabilité de l’emploi, accès à la formation continue, conditions de travail satisfaisantes, etc.), d’autres modèles pourraient leur être moins favorables. Comment ces organisations du travail évolueront-elles d’ici 2030 ? Ces mutations seront-elles sources d’amélioration en termes de qualité du travail, de pratiques managériales et de mobilité ? En se fondant sur leurs caractéristiques actuelles et sur les grandes tendances – économiques, technologiques, démographiques et sociétales – qui façonneront les quinze prochaines années, ce document propose quatre évolutions possibles des modes d’organisation du travail : un boom des organisations apprenantes, l’essor de la plateforme apprenante virtuelle, le recours à un super-intérim et l’apparition d’un taylorisme new age. À chaque fois, il esquisse les conséquences sur la vie au travail comme sur la capacité des entreprises à bien figurer dans la compétition mondiale. Ces scénarios ne constituent pas des prédictions mais visent à nourrir la réflexion sur l’avenir du travail : si certains peuvent apparaître inquiétants, d’autres sont davantage porteurs d’espoir.

Source: http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/dt_-_imaginer_lavenir_du_travail_quatre_types_dorganisation_du_travail_a_lhorizon_2030_0.pdf

Prévenir les risques professionnels: Un enjeu économique pour l'entreprise

L'évaluation économique de la prévention des risques professionnels fait l'objet d'une littérature abondante. Il existe néanmoins presque autant de méthodologies et de résultats différents que d'études, ce qui rend le sujet très complexe et difficilement généralisable. Celui-ci suscite pourtant un intérêt grandissant, aussi bien en France qu'en Europe, où de nombreux organismes cherchent à approfondir les recherches et les approches existantes.
L'ensemble des études converge sur un point essentiel: la prévention est rentable économiquement. L'objet de ces travaux est multiple: ils permettent d'établir le lien entre santé-sécurité au travail et performance économique et ses modalités déterminantes, afin de répondre aux questions suivantes:
• Quels sont les risques professionnels les plus défavorables économiquement?
• Quelles sont les actions de prévention les plus rentables?
• Quelles entreprises ont le plus intérêt à investir en prévention?
• Sous quelle forme (monétaire ou pas) une entreprise peut-elle espérer un retour sur investissement de ses actions?

Source: http://www.eurogip.fr/images/publications/2016/Eurogip_124F_Prevenir_risques_pro_%20enjeu_eco_pour_lentreprise.pdf

Plus de Messages Page suivante »

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives