2009-09-01 12:00 - Messages

Vêtements, textiles et cuir

Cette fiche sectorielle donne un aperçu des conditions de travail dans le secteur de la production de vêtements, textiles et cuir.

Source: http://www.eurofound.europa.eu/publications/htmlfiles/ef08147_fr.htm

Coordonnateurs SPS : résultats d'une enquête nationale

Une enquête sur l'évolution de la coordination sécurité et protection de la santé (SPS) dans le secteur de la construction a été réalisée en mai 2009. Les principaux résultats sont mis à disposition et permettent de faire un état des lieux de cette profession de préventeurs du BTP.
En mai 2009, une enquête a été effectuée auprès de coordonnateurs SPS (CSPS) dans le secteur de la construction. Elle avait pour objectif de dresser un état des lieux des conditions d'exercice, du recrutement et de la formation de cette profession.

http://www.inrs.fr/actus/EnqueteCoordonnateurs.html

Production de bois et de papier

Cette fiche sectorielle donne un aperçu des conditions de travail dans le secteur de la production de bois et de papier.

http://www.eurofound.europa.eu/publications/htmlfiles/ef08148_fr.htm

L’aide et les soins à domicile

La prévention des risques dans l'aide et les soins à domicile : Guide des pratiques de prévention des risques professionnels
Les métiers de l'aide et des soins à domicile sont, dans l'économie sociale, parmi les plus touchés par des contraintes physiques (manutention manuelle, port de charge, contraintes posturales et articulaires, positions debout, accroupies, piétinement, torsions, postures penchées, etc.). Ils sont par nature confrontés à la question des déplacements sur la voie publique, que ce soit avec un véhicule, à pied ou par les transports en commun, en fonction de l'environnement de travail. Le stress, le mal-être, la souffrance au travail et leurs conséquences pour la santé représentent une part importante des risques professionnels.

http://cides.chorum.fr/blobs/medias/1425815592257979998/g-bp-180x255-web.pdf#MEDIALINK(1425815592257979998)

La pulvérisation de mousse de polyuréthane

Produit en collaboration avec Mme Brigitte Roberge, chercheure à l'IRSST, et M. Bernard Teasdale, conseiller en prévention à l'ASP Construction, ce guide de bonnes pratiques vise à faire connaître les dangers, les risques et les facteurs de risque associés à l'application de la mousse de polyuréthane, ainsi que leurs moyens de maîtrise. Lors de la pulvérisation de cet isolant thermique, les applicateurs font face à des dangers chimiques et ergonomiques en raison de la composition de la mousse de polyuréthane et de ses usages, ainsi qu'à des dangers liés à la sécurité.

http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RG-623.pdf

Tree work health and safety

Health and safety resources to help tackle one of the most dangerous industries in Britain.

http://www.hse.gov.uk/treework/index.htm?ebul=hsegen/07-sep-2009&cr=7

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives