2010-06-01 12:00 - Messages

Afsset - Rapport d'activité 2009

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) publie son rapport d'activité pour l'année 2009. 

Source : http://www.afsset.fr/index.php?pageid=2593&parentid=611

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail - Rapport annuel 2009

Dans toute l’Europe, 2009 a été une année de crise économique, marquée par les efforts de nombreuses économies pour sortir de la récession et par l’augmentation des taux de chômage. En ces temps difficiles, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (ci-après l’Agence) a continué de faire valoir l’importance de la sécurité et de la santé pour la réussite des entreprises.
En 2009, les événements marquants pour l’Agence incluent l’étude européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER), la campagne «Lieux de travail sains» sur l’évaluation des risques, un sondage d’opinion paneuropéen sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail, un concours de photographie et le prix du film Healthy Workplaces sur les lieux de travail sains.

Résumé (en français) : http://osha.europa.eu/fr/publications/annual_report/ar_summary_2009/view

Rapport (en anglais) : http://osha.europa.eu/en/publications/annual_report/2009full/view

Contribuer à la santé et à la sécurité futures dans des emplois verts

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a chargé l'observatoire européen des risques (ERO) de réaliser, d'ici 2020, une étude prospective pour explorer le potentiel de risque que les nouvelles technologies utilisées dans des emplois verts présentent pour la santé et la sécurité. L'étude recourra à la technique des scénarios pour produire la description d'une série d'avenirs possibles, ce qui permettra aux décideurs d'anticiper ces risques émergents et de s'y préparer. La première partie du projet consiste à identifier des facteurs contextuels clés de changement potentiellement propres à influer sur la santé et la sécurité dans des emplois verts.

Source : http://www.preventlux.lu/p/A0F50E7A2FCA3326C125773D004B7814

“Healthy Skin@Work”: the EADV europrevention campaign against occupational skin diseases

The European Academy of Dermatology and Venereology (EADV) launched a pan-European “Healthy Skin@Work” campaign, which seeks to raise public and political awareness on the challenges of occupational skin diseases at European and national level. The EADV-campaign is scientifically guided by the European Initiative for the Prevention of Occupational Skin Diseases [EPOS], which is a network of 79 experts from more than 50 dermatological centres in 24 European countries under the umbrella of the EADV. According to the WHO, occupational skin diseases (OSD) are the leading cause of occupational illnesses as they represent up to 27 per cent of all diseases worldwide. OSD can affect workers in almost all sectors and occupations. In Europe, they are considered to be the second most common work-related health problem and one of the most important emerging risks related to the exposure to chemical, physical and biological risk factors. In the context of increased exposure to solar UV radiation, occupational non-melanoma skin cancer (NMSC) is becoming a rising problem. OSD cost up to € 5 billion per year due to loss of productivity and cause extensive suffering for workers as it can result in detrimental socioeconomic and psychological consequences, including job loss and long-term unemployment.

Source : http://osha.europa.eu/en/news/EU-Healthy-Skin-at-Work-the-EADV-europrevention-campaign-against-occupational-skin-diseases

Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents

L'Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) demande aux dirigeants et aux représentants de la santé et de la sécurité des travailleurs comment les risques liés à la santé et à la sécurité sont gérés sur le lieu de travail, en mettant l'accent sur les nouveaux «risques psychosociaux» (p.ex. le stress lié au travail, la violence et le harcèlement). Ce résumé présente une sélection des principaux résultats de l'analyse préalable des données, laquelle est extraite de 36 000 entrevues réalisées dans 31 pays.

Résumé (en français) : http://osha.europa.eu/fr/publications/reports/fr_esener1-summary.pdf/view

Rapport (en anglais) : http://osha.europa.eu/en/publications/reports/esener1_osh_management/view

France - Bilan & Rapport sur les conditions de travail en 2009

Cet ouvrage présente le système français de prévention, les principaux volets de la politique conduite en 2009 en matière de santé et sécurité au travail ainsi que le cadre et les actions de l'Union européenne. Il présente également le bilan de la mise en œuvre des plans gouvernementaux qui structurent désormais la politique de la prévention des risques professionnels. Il développe enfin les principaux résultats des plus récentes enquêtes statistiques permettant d'appréhender l'état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail.
Les données du bilan annuel des conditions de travail 2009 sont issues des analyses conduites par le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique à partir des contributions fournies par les services centraux et déconcentrés du ministère, les autres administrations publiques concernées et les organismes de prévention des risques professionnels.

Source : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Bilan-Rapport-sur-les-conditions.html

Risques émergents et nouvelles formes de prévention dans un monde du travail en mutation

Au cours de ces dernières décennies, des progrès technologiques importants ont été réalisés sur les lieux de travail, progrès qui, associés à une mondialisation
rapide, ont transformé les conditions de travail de nombreuses personnes partout dans le monde. Ces changements ont eu des répercussions notables sur la sécurité et la santé au travail (SST). Dans certains cas, les dangers et risques plus traditionnels ont reculé ou ont été éliminés, par exemple grâce à l'automatisation des installations, mais les nouvelles technologies ont aussi créé de nouveaux risques. Cependant, beaucoup des risques traditionnels sont encore présents sur les lieux de travail et le nombre d'accidents et de maladies liés au travail demeure inacceptable.
Parallèlement à cela, de nombreux travailleurs sont exposés à de « nouveaux » risques engendrés par l'évolution des modes de travail, en raison par exemple de conditions créées par l'emploi précaire ou des pressions accrues pour faire face aux exigences de la vie active moderne. Les profils d'âge de la population active évoluent également, de même que l'équilibre entre hommes et femmes sur de nombreux lieux de travail. Ces changements dans les tendances de l'emploi ont été à l'origine de risques évidents qui, auparavant, étaient soit moins répandus, soit moins notoires.

Source : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/publication/wcms_124340.pdf

IRSST - Rapport d'activité 2009

Savoir pour prévoir
Le savoir, c'est l'ensemble des connaissances que des scientifiques élaborent en s'appuyant sur des bases rigoureuses. Le personnel de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) fait partie de ces gens de science. Savoir, c'est aussi être capable d'appréhender ce que demain nous réserve. En 2009, cette préoccupation animait le milieu de la recherche en santé et en sécurité du travail un peu partout dans le monde. Quels seront les défis du monde du travail ? De quoi sera faite la prochaine décennie en matière de prévention des risques ? Ces questions, comme tant d'autres, étaient sur les lèvres des responsables d'une douzaine d'agences et de centres de recherche en SST, dont l'IRSST, qui se sont réunis pour échanger sur les problématiques émergentes et résurgentes.

Source : http://www.irsst.qc.ca/fr/rapport-annuel.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives