2010-11-01 12:00 - Messages

Safe Work Australia Annual Report

The Safe Work Australia report is published to inform Parliament, ministers, governments and the community about our performance in delivering improvements to key work health and safety and workers' compensation arrangements across Australia.

Source : http://safeworkaustralia.gov.au/AboutSafeWorkAustralia/WhatWeDo/Publications/Documents/558/SafeWorkAustraliaAnnualReport0910.pdf

Grossesse et travail

Actes du symposium INRS - CRAM Midi-Pyrénées, 31e Congrès national de médecine et santé au travail
Ce symposium était organisé par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM) de la région Midi-Pyrénées, pendant le 31e Congrès national de médecine et santé au travail qui s'est déroulé à Toulouse. Animé par le Pr F. Puech, président du Collège national des gynécologues obstétriciens français, il a permis de faire le point sur plusieurs préoccupations des médecins du travail face à la problématique grossesse et travail (risque cytomégalovirus et toxoplasmose, bruit, travail physique et risque chimique), de présenter l'expérience originale du Québec ainsi que les principales recommandations issues de l'Avis d'experts récemment publié sur ce thème par l'INRS.

Source : http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/DMT_TD%20170/$File/Visu.html

Des experts adoptent un nouveau recueil de directives pratiques de l’OIT sur la sécurité et la santé dans l'agriculture

Des experts représentant les travailleurs, les employeurs et les gouvernements, réunis à l'Organisation internationale du Travail (OIT), ont adopté un nouveau projet de recueil de directives pratiques sur la santé et la sécurité dans l'agriculture qui vise à améliorer les conditions de travail dans ce secteur qui emploie environ un milliard de travailleurs dans le monde.
Le nouveau projet de recueil a été adopté par 15 experts gouvernementaux, travailleurs et employeurs au terme d'une réunion de cinq jours ; il sera soumis à l'approbation du Conseil d'administration du BIT en mars 2011.
L'objectif général de ce nouveau recueil est d'aider à promouvoir une culture plus préventive de la santé et de la sécurité au travail (SST) dans le secteur de l'agriculture qui emploie plus du tiers de la main-d'œuvre mondiale, seulement devancé par les services. Ce recueil vient compléter la convention (n° 184) de l'OIT sur la sécurité et la santé dans l'agriculture, 2001, et la recommandation n° 192 qui l'accompagne, et propose des solutions pour les appliquer sur le terrain.

Source : http://www.ilo.org/global/About_the_ILO/Media_and_public_information/Press_releases/lang--fr/WCMS_146116/index.htm

Le monde du travail en Image

La Web TV de l'Anatec
Afin de continuer à servir ses partenaires, l'Anatheque lance sa Web TV: le monde du travail en Image. Une thématique différente tous les deux mois, des chats en direct avec des spécialistes. Un autre moyen de découvrir les œuvres audiovisuelles des Entreprises et des Collectivités.

Source : http://www.anatheque.com/spip.php?rubrique8

Les maladies professionnelles

Guide d'accès aux tableaux du régime général et du régime agricole de la Sécurité sociale
Améliorer l'information de tous les publics concernés par les maladies professionnelles, leur reconnaissance et leur prévention, tel est l'objectif de ce guide. Pour rendre plus aisée la consultation des tableaux du régime général de la Sécurité sociale comme du régime agricole, ce guide comporte une classification à double entrée, par symptômes et par pathologie, d'une part, et par agents nocifs et situations de travail, d'autre part.
La classification par symptômes et par pathologie devrait faciliter l'accès aux tableaux par le médecin : médecin praticien, généraliste ou spécialiste à clientèle mixte (du régime général et du régime agricole de la Sécurité sociale), médecin conseil, médecin du travail. Ce guide devrait ainsi l'aider à informer et conseiller son patient, ou le salarié dont il assure le suivi médical.

Source : http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/80905C8D66C18A94C1256CD90050E04A/$FILE/visu.html?OpenElement

L’aide aux soins

Les secteurs sanitaire, médico-social et services d'aide à la personne sont en constant développement en France. . Intégrés dans les secteurs d'activités sanitaire, médico-social et social, les métiers du soin et de l'aide à la personne s'intègrent dans les secteurs d'activités sanitaire, médico-social et social et comptent plus de 3 millions de salariés travaillant dans des structures diverses ou à domicile. Établissements de soins publics, privés et mutualistes, associations de soins et d'aide à domicile, maisons de retraite, établissements d'accueil pour personnes handicapées, services soins à domicile, … le secteur des services à la personne se caractérise par une diversité des métiers et un éparpillement des lieux de travail. Les intervenants à domicile sont exposés à des contraintes techniques et organisationnelles spécifiques, ainsi qu'à des risques multiples (routiers, physiques, biologiques ou liés à la charge mentale...) pas toujours faciles à appréhender.

Source : http://www.preventica.com/dossier-aide-soins.php

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives