2011-02-01 12:00 - Messages

Guide méthodologique pour les études locales en santé et conditions de travail

Source et ressources
La santé et la sécurité au travail constituent l'un des champs de la politique du travail de notre ministère pour lesquels les services études, statistiques, évaluation (ESE) jouent un rôle capital d'appui et d'aide à la décision allant de l'élaboration de stratégies à l'évaluation de l'impact de l'action publique au plan régional.
C'est dans cette perspective que s'est inscrite l'élaboration de ce guide qui vise à renforcer les travaux des services ESE en particulier dans les domaines de la santé au travail et de l'amélioration des conditions de travail. Comme le montrent les statistiques pour l'année 2009, il est nécessaire de ne pas relâcher nos efforts dans ces domaines d'autant que, bien que les accidents du travail aient vu leur fréquence diminuer en 2009 (ce qui est un résultat satisfaisant), le nombre de cas de maladies professionnelles est reparti à la hausse.

Source : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/DARES-guide-methodologique-pour.html

Pratiques de prévention des risques professionnels

Ce rapport présente les résultats d'une recherche menée sur un double front : un front statistique avec les données d'une enquête nationale et un front qualitatif par une enquête détaillée auprès d'entreprises et établissements de transformation de la volaille. Des entretiens, parfois réitérés, ont également été réalisés auprès des contrôleurs de sécurité en région et de quelques médecins du travail.
La double nature des matériaux mobilisés appelant des traitements également spécifiques, nous présentons les résultats de la recherche en deux temps précédés d'une introduction générale dans laquelle sont exposées les grandes options de la recherche. Le premier temps (partie I) présente et rend compte de l'exploitation statistique des données relatives à la gestion des risques professionnels dans l'enquête REPONSE 2004-2005. De façon symétrique, la partie II du rapport présente les données de l'enquête de terrain.

Source : http://www.cee-recherche.fr/fr/rapports/61-pratiques-preventions-risques-professionnels.pdf

Eurofound - Annual Work Programme 2011

The four drivers of change identified in Eurofound's 2009-2012 work programme, globalisation, demographic change, technological change and climate change, remain challenges at global and European levels. These challenges are reflected in the Europe 2020 strategy. The demographic changes in particular are amplified in dealing with the impact of the recession. The impact of the economic and employment crisis sees greater emphasis on some socio-economic priorities, such as: Measures to stimulate job creation, competitiveness and employment; Labour market activation, youth employment and ageing workforce; Structural reforms in Member States to ensure long-term sustainability of their public finances and social protection systems; Reducing poverty and social exclusion. Against this background Eurofound will address in 2011 the growing challenges for: Sustainable, efficient and effective public sector; and Job creation, European structural weaknesses and competitiveness developments.

Source : http://www.eurofound.europa.eu/publications/htmlfiles/ef1113.htm

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives