2011-06-01 12:00 - Messages

HSE warns of dangers of diving for shellfish following two recent tragedies

There have been two recent fatalities involving shellfish diving in inshore waters. This safety alert is to remind those working in this sector of HSE's guidance and their legal responsibilities. In recent weeks, HSE has investigated two separate fatalities involving diving for shellfish. This can be a dangerous activity and needs to be carried out by competent and appropriately qualified divers. Suitable plans and procedures are key to the whole diving team conducting activities safely and reacting effectively in a diving emergency. Any diving activity undertaken without regard for the Diving at Work Regulations 1997 will be putting people's lives at risk.

Source : http://www.hse.gov.uk/safetybulletins/shellfishdiving.htm

Dossier - Vieillissement de la main-d'oeuvre

Le numéro de juin 2011 de la revue Objectif prévention présente un dossier sur le vieillissement de la main-d'oeuvre dont certains enjeux relatifs à la main-d'oeuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux. Offrir des conditions favorables au prolongement de carrière des travailleurs plus âgés et mettre en place des moyens de transfert des savoir-faire et des savoir-être à la relève représentent des défis à relever dès aujourd'hui.

«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail

l’ARACT Languedoc Roussillon et l'ANACT proposent un dessin animé de moins de deux minutes sur le thème des conditions de travail. De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir ! Le dessin animé montre deux situations de travail « dégradées » ayant un impact sur les conditions de travail (industriel avec chaîne de production et tertiaire dans un centre d’appel) et illustre ces mêmes situations améliorées du point de vue des conditions de travail (organisation, équipements, ergonomie, collectifs de travail, management). D’une durée d’1‘40 les messages sont simples, la musique sonne comme une ritournelle, le dessin s’appuie sur un traitement humoristique et devrait ainsi permettre d’atteindre par l‘ émotion qu’il suscitera l’objectif que se sont donné les auteurs de ce projet : expliquer que la performance de l’entreprise et l’amélioration des conditions de travail participe d’une même équation que l’on peut résoudre.

Il vous sera utile pour impulser des échanges, débattre des conditions de travail, susciter de l’ intérêt à agir.

Source : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=20285570

 

The Domestic Workers Convention: Interview with ILO's Manuela Tomei

The landmark treaty setting standards for the treatment of domestic workers that was adopted at the International Labour Conference in Geneva has been widely hailed as a milestone. The Convention and accompanying Recommendation on decent work for domestic workers aim at protecting and improving the working and living conditions of domestic workers worldwide - estimated to number anywhere between 53 million and 100 million. ILO Online spoke to Manuela Tomei, Director of the ILO's Conditions of Work and Employment Programme.

Source : http://www.ilo.org/ilc/ILCSessions/100thSession/media-centre/articles/WCMS_158371/lang--en/index.htm

Conditions de travail : bilan 2010 (France)

L’amélioration de la prévention des risques professionnels dépend tout autant de la capacité à renforcer la cohérence d’ensemble des dispositifs législatifs et réglementaires que de l’action conjuguée des différents acteurs économiques et sociaux. Cet ouvrage, dans cette nouvelle édition, présente le système français de prévention, les principaux volets de la politique conduite en 2010 en matière de santé et sécurité au travail ainsi que le cadre et les actions de l’Union européenne. Il développe les principaux résultats des plus récentes enquêtes statistiques permettant d’appréhender l’état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail. Il présente également les actions prioritaires, nationales et territoriales, menées en lien avec le Plan santé au travail 2010-2014 en privilégiant une entrée thématique déclinée par l’ensemble des acteurs de la santé au travail.

Source : : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/documentation-publications,49/rapports,51/travail,900/conditions-de-travail,1770/conditions-de-travail-bilan-2010,13358.html

Qualité du travail : la dure réalité de l’open space !

Open space ou façon « moderne et dynamique d’organiser l’espace de travail à plusieurs ». Ce mode d'organisation s’est petit à petit imposé dans les entreprises. Et pourtant, ce type de bureau paysager est très loin de faire l’unanimité. C’est du moins ce qui ressort du dernier baromètre Actineo/TNS Sofres sur la qualité de la vie au bureau. L’enquête menée par TNS-Sofres révèle, en effet, que seuls 7 % des salariés sont pleinement satisfaits du travail en open space. Ce mode d’organisation du bureau, adopté par plus de 60 % des entreprises françaises, est, certes, incontournable - il permet de gagner de précieux mètres carrés (entre 10 à 40 %), favorise la communication, la réactivité et le travail en équipe ou l’intégration des nouveaux arrivants, mais nuit également, selon les sondés, à la qualité de vie professionnelle. Or, ce paramètre est de plus en plus sensible pour les salariés français qui le placent quasiment au même niveau d’importance que la rémunération. 

Source : http://www.preventica.com/actu-enbref-qualite-travail-open-space-1090611.php

 

Risques psychosociaux – Un premier rapport voté par l’Assemblée nationale (France)

Après le sénat, l’Assemblée nationale se penche sur les risques psychosociaux (RPS) au travail. Le 25 mai, sa Commission des Affaires Sociales a voté un rapport d’information sur le sujet (stress, harcèlement, agressivité…) présenté par le député Guy Lefrand. Parmi les mesures phares : une plus grande sensibilisation des employeurs, l’amélioration de la reconnaissance des victimes et la création du label « santé et qualité de vie au travail ». Les coûts humains et économiques des RPS pour les entreprises sont très importants. On estime que 20 % des arrêts de travail de plus de 45 jours y sont liés, ce qui représente plus 2 milliards d’€ de dépense chaque année. La Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale propose ainsi d’améliorer la prévention des risques psychosociaux en améliorant la connaissance de cette problématique, en impliquant davantage les employeurs (inscription dans le Document Unique) et en les sensibilisant aux conséquences en cas de manquement à leurs obligations. Parmi les moyens avancés : le renforcement du rôle du CHSCT (élection des membres par les salariés, accroissement de ses possibilités d’actions, meilleure formation des élus) et du dialogue social dans l’entreprise. L’opposition demande, quant à elle, la création d’un fonds d’indemnisation alimenté par les entreprises sur la base d’indicateurs tels que le turnover et l’absentéisme, révélateurs d’une situation de stress au travail. Elle n’accepte pas de s’associer aux conclusions de ce rapport qui se limite à une sensibilisation.

Source : http://www.preventica.com/actu-enbref-risques-psychosociaux-vote-assemblee-nationale-1070611.php

 

Économie sociale et solidaire : Un référentiel RH pour favoriser le maintien dans l’emploi dans de bonnes conditions

CIDES, le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM, publie un référentiel « Ages et travail dans l’économie sociale et solidaire ». Réalisé pour répondre à de nombreuses structures confrontées à la pénibilité et à la transmission des savoirs faire, ce guide propose des fiches méthodologiques pour développer une gestion des ressources humaines basée sur l’anticipation.

Pour en savoir plus : http://cides.chorum.fr/cides/f_Services-aux-adherents/Services-aux-adherents.html

Actes du colloque 2011 de l'ASSTSAS

Vous pouvez dès maintenant consulter les actes du colloque de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) tenu à l'Hôtel Mortagne de Boucherville les 3 et 4 mai derniers. Le colloque avait pour thème " Investir et s'investir en prévention : c'est judicieux !"

Source : http://www.asstsas.qc.ca/evenements/colloque-asstsas/actes.html

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