2011-09-01 12:00 - Messages

Occupational health and safety in the maritime sector

Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health & Safety, Volume 18, number 1, September 2011

Source : http://www.ttl.fi/en/publications/electronic_journals/asian_pacific_newsletter/Documents/AsianPacific_%20Newsletter2_2011.pdf

Tendances mondiales en matière de sécurité et de santé

Dans son rapport intitulé «Tendances et enjeux mondiaux de la sécurité et de la santé au travail», lancé à l’occasion du XIXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, le BIT a publié ses estimations les plus récentes sur la sécurité et la santé au travail. Selon ce rapport, le nombre global de décès causés par des accidents ou des maladies liés au travail a progressé entre 2003 et 2008. S’il est vrai que le nombre d’accidents mortels a reculé de 358 000 à 321 000 au cours de cette période, grâce aux progrès significatifs accomplis en matière de prévention, le nombre de décès liés à des maladies professionnelles a quant à lui augmenté de 1,95 à 2,02 millions
Source : http://www.issa.int/fre/Breves-et-evenements/News2/Le-Congres-mondial-appelle-a-un-engagement-renouvele-en-faveur-du-developpement-d-une-culture-preventive-de-la-securite-et-de-la-sante

Rapport du BIT:

http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/publication/wcms_162662.pdf

Une maintenance sûre dans l’agriculture

Les statistiques concernant les travailleurs agricoles correspondent à 1,7 fois le taux moyen des accidents professionnels non mortels et 3 fois le taux des accidents mortels, ce qui rend ce secteur particulièrement dangereux. En plus des dangers et des risques présents dans les fermes, les tâches de maintenance comportent des risques spécifiques. Le fait qu’il s’agisse d’une activité indépendante et que l’agriculture est souvent une affaire de famille représente un défi supplémentaire pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail dans ce secteur. La présente fiche d’information comporte des informations concises sur la manière d’effectuer des tâches de maintenance en toute sécurité.


Source: http://osha.europa.eu/fr/publications/factsheets/99

 

L’utilisation des téléphones mobiles: la distraction au volant, un problème qui s’aggrave

La distraction au volant est un important facteur de risque d’accidents de la circulation. Les études scientifiques réalisées donnent à penser que les conducteurs utilisant un téléphone mobile ont environ quatre fois plus de risques d’être impliqués dans un accident. Cette publication de l’Organisation mondiale de la santé sensibilise les décideurs au problème de la distraction au volant et présente des mesures mises en oeuvre par certains pays pour y faire face.

Source : http://www.who.int/violence_injury_prevention/publications/road_traffic/distracted_driving_fr.pdf
 

Summary of the Making Green Jobs Safe Workshop

Green jobs—good for the environment, good for the economy. But how do we assure that green jobs are also good for workers? The National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), through the Prevention through Design Program, launched the Going Green: Safe and Healthy Jobs initiative to make sure that green jobs are good for workers by integrating worker safety and health sustainability. Green jobs, which have been defined broadly as jobs that help improve the environment and enhance sustainability, offer opportunities as well as challenges for workers. Examples of green jobs include manufacture, installation, and maintenance of solar panels and generators; construction and maintenance of wind energy turbines; jobs related to recycling; jobs related to the manufacture of green products; and jobs where green products are used in traditional fields such as agriculture, healthcare, and the service sector. In some instances, the hazards to workers may be similar to those in established industries. However, some green and sustainable practices may pose new health concerns for workers.


Source:  http://www.cdc.gov/niosh/docs/2011-201/pdfs/2011-201.pdf

Health and social care services

This website provides information about managing the risks in health and social care that can affect employees and users of these services.  It will help those responsible for health and safety to manage the risks and provide regular updates on relevant issues.

Source : http://www.hse.gov.uk/healthservices/index.htm#?eban=rss-

Ontario appoints province's first chief prevention officer

On track to implementing the recommendations by the Tony Dean health and safety review panel, the Ontario Ministry of Labour has appointed George Gritziotis as the province's first chief prevention officer. Gritziotis will be tasked to develop a provincial occupational health and safety strategey, among other things.

Source : http://www.cos-mag.com/Human-Resources/HR-Stories/ontario-appoints-provinces-first-chief-prevention-officer.html

Getting to grips with hoisting people

A short guide : this information sheet explains the problems associated with hoisting people and sets out guidance to deal with them. It covers fixed, mobile and overhead hoists. The advice is intended for health and social care providers or other organisations who move and handle people and will help them to comply with their legal duties.

Source:  http://www.hse.gov.uk/pubns/hsis3.pdf

Les tableaux comparatifs des lois et politiques sur les accidents du travail sont actualisées pour 2011 - ACATC

Les tableaux comparatifs des lois et politiques sur les accidents du travail sont actualisées pour 2011 (Partie 1) 
Les taux moyens provisoires des cotisations 2012 sont mis à jour sur le site Web dès qu’ils sont disponibles (septembre 2011).

 
L’information suivante sur la législation et politique sur les accidents du travail a été mise à jour: septembre 2011:

  • Structure des lois canadiennes sur les accidents du travail
  • Entité / Conseil d'administration (Gouvernance)
  • Pouvoirs, fonctions et juridiction
  • Pouvoirs financiers / Rapport annuel
  • Fonds / Réserves / Avoirs
  • Procédures d’appel
  • Droit d'action (et subrogation)

 Source : http://awcbc.org/en/whatsnewatawcbc.asp

Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de SST (EQCOTESST)

Le ministère du Travail doit réaliser tous les cinq ans une étude sur l'évolution des conditions de travail au Québec. À cette fin, il a mandaté, en 2007, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), le ministère du Travail, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Commission des normes du travail (CNT) d’effectuer l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi, et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST). Le rapport brosse un portrait des conditions de travail et d’emploi au Québec, incluant l’environnement organisationnel et les contraintes physiques à l’emploi, ainsi que la conciliation travail et vie personnelle. Il aborde plus spécifiquement les aspects de la santé et de la sécurité du travail (SST) en traitant particulièrement des troubles musculo-squelettiques, des accidents traumatiques, de la santé psychologique au travail et de la perception des travailleurs de leur santé en général. Plus de 5 000 travailleurs du Québec ont participé à cette enquête populationnelle dont la cueillette de données a été effectuée entre novembre 2007 et février 2008.

Source:  http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-691.pdf

 

OSHA Outreach Training Program - Construction industry

The Construction Focus Four Training consists of lesson plans on each of the Focus Four Hazards (Falls, Caught-in or -between, Struck by, Electrocution). Each lesson plan was developed based on learning objectives; therefore, trainers must:

  • Use these objectives when planning the training;
  • Follow the participatory training model by applying effective training techniques; and
  • Ensure the objectives are measured by testing each student.

Source : http://www.osha.gov/dte/outreach/construction/focus_four/index.html

Mieux évaluer les risques dans les PME européennes

L’Union Européenne lance un projet d’outil interactif en ligne d'évaluation des risques de sécurité et de santé. L’Union Européenne a lancé ce projet la semaine dernière, lors du XIXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui se tenait à Istanbul, le projet OiRA (OnLine interactive Risk Assessment). Il s’agit d'un outil interactif en ligne d'évaluation des risques, qui constitue la première initiative prise à l'échelle de l'Union Européenne en vue de simplifier l'évaluation des risques sur le lieu de travail.

Source : http://www.industrie.com/it/organisation/mieux-evaluer-les-risques-dans-les-pme-europeennes.11904?xtor=EPR-25

Health & Safety Newsletter - HSE

The printed version of the Health and Safety Newsletter has been replaced with a jam-packed e-version which opens the door to a whole world of information. All the latest HSE news, case studies, court stories, and guidance is now available. In this issue, Summer 2011 :

  • HSE's proposals for cost recovery;
  • changes to incident reporting;
  • why health and safety doesn't have to be complicated;
  • the Occupational Safety and Health Consultants Register;
  • plus lots more, including court stories, real-life case studies, and new guidance

Source : http://www.hse.gov.uk/pubns/books/newsletter-jul11.pdf

Impacts of shale gas and shale oil extraction on the environment and on human heath

Cette étude publiée par la Direction générale des politiques internes du Parlement européen discute de l'impact possible de la fracturation hydraulique sur l'environnement et la santé humaine. Des données quantitatives et qualitatives des impacts sont tirées de l'expérience américaine puisque l'extraction du gaz de schiste en Europe est encore peu développée. Les émissions de gaz à effet de serre sont également évaluées sur la base d'un examen critique de la littérature et sur les calculs de la Direction. La législation européenne est examinée en ce qui concerne les activités de fracturation hydraulique et des recommandations pour des travaux supplémentaires sont proposées.

Source : http://www.europarl.europa.eu/document/activities/cont/201107/20110715ATT24183/20110715ATT24183EN.pdf

Rapport annuel 2010 du Fonds des maladies professionnelles

Le rapport se divise en trois sections :
- Structure administrative du fonds des maladies professionnelles
- Déclarations de maladies professionnelles
- La réparation des dommages provoqués par els maladies professionnelles


Source : http://www.fmp.fgov.be/Pdfdocs/Rapports/Rap2010F.pdf

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