2011-11-01 12:00 - Messages

Work at height building maintenance video

The video is for those involved in working at height who carry out building and plant maintenance activities. It aims to make you aware of the steps that should be taken to ensure the work is carried out safely and to demonstrate a number of different types of access equipment in use.

Source : http://www.hse.gov.uk/falls/video/index.htm#?eban=rss-

LÖFSTEDT REVIEW – Reclaiming health and safety for all: an independent review of health and safety legislation

Employment Minister Chris Grayling commissioned the independent review in March 2011 and appointed Professor Ragnar Löfstedt - Director of the King's Centre for Risk Management at King's College, London - to chair it. Professor Löfstedt has made recommendations aimed at reducing the burden of unnecessary regulation on businesses while maintaining Britain's health and safety performance. HSE has welcomed the publication of the Löfstedt review. 

Further information
Löfstedt Report - Reclaiming health and safety for all: An independent review of health and safety regulation http://www.dwp.gov.uk/docs/lofstedt-report.pdf
Government response to theLöfstedt Report http://www.dwp.gov.uk/docs/lofstedt-report-response.pdf
HSE press release http://www.hse.gov.uk/press/2011/hse-lofstedt.htm?ebul=gd-cons/nov11&cr=7

 

Suivre les évolutions du travail et de la santé : EVREST, un dispositif commun pour des usages diversifiés

Le dispositif Evrest (ÉVolutions et RElations en Santé au Travail) est un observatoire pluriannuel par questionnaire, construit en collaboration par des médecins du travail et des chercheurs, pour pouvoir analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé de salariés.

Le recueil des données s'appuie sur un questionnaire très court, qui tient sur un recto-verso, rempli lors des consultations (voir questionnaire en annexe). Ce questionnaire a été pensé pour être proche de la conduite habituelle de l'entretien de santé au travail, afin de s'intégrer au mieux dans la consultation du médecin du travail. Les questions portent sur les conditions de travail, la formation, le mode de vie et l'état de santé lors de l'entretien. La façon d'aborder le travail est à la fois large par la diversité des domaines évoqués (changement de travail en lien éventuel avec la santé, horaires de travail et leur régularité, contraintes de temps et pression temporelle, sens et vécu du travail, charge physique, exposition à certains risques, formation reçue ou dispensée) et très succincte compte tenu du faible nombre de questions dans chacun de ces champs. Le libellé des questions sur le travail reprend souvent celui utilisé dans des enquêtes nationales faisant référence. 

Source : http://www.pistes.uqam.ca/v13n2/articles/v13n2a2.htm

Projet conjoint de l'AISS pour les PME

Site web sur la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et des risques à la santé chez les apprentis et les jeunes travailleurs des PME. Le projet couvre les différents secteurs, telles l'hôtellerie et l'industrie de la restauration, la transformation du bois, le travail des métaux et l'industrie plastique. Il vise à promouvoir la santé et la sécurité dans les petites et moyennes entreprises. Les groupes cibles sont les employés et les employeurs dans les PME ainsi que les intervenants. L'un des principaux groupes cibles sont les enseignants et les formateurs. Le site du projet (en anglais, allemand, français, espagnol et italien) propose des exemples de bonnes pratiques, des idées, des contenus et des outils, qui peuvent être utilisés dans les PME.
 

Source :  http://safety-work.org/fr/accueil.html

Situational awareness: A different way of assessing risk

When workplace accidents or incidents occur, employers perform investigations to determine the root causes and to prevent these events from happening again. They want to determine if, within their safety managed system, all issues with the potential to cause accidents or incidents have been properly addressed. I believe many employers overlook a very important factor in their investigations: “situational awareness”.

Source :
http://www.cos-mag.com/Hygiene/Hygiene-Stories/situational-awareness-a-different-way-of-assessing-risk.html

La qualité de l’air au bureau : des solutions pour l’améliorer

Le confort, un rapport entre température et humidité de l'air
Contrairement aux idées reçues, le confort n'est pas qu'une question de température, mais également d'humidité relative. Le corps humain éprouve la même sensation avec une température de 22°C et 80 % d'humidité qu'avec une température de 27°C et 25 % d'humidité. L'idéal étant de trouver le bon compromis entre la température et l'intervalle d'humidité : une solution qui offre une fraîcheur de bien-être sans transpiration.

Source :
http://www.preventica.com/actu-enbref-actineo-qualite-air-bureau-1231111.php

 

OSHA Animated Educational Videos Show How to Protect Workers From Construction Hazards

The U.S. Department of Labor's Occupational Safety and Health Administration has released 12 educational videos about potential hazards in the construction industry. The educational videos are easy to understand, short segments and geared to employers and workers.

Source :

http://www.osha.gov/dts/vtools/construction.html

La journée inversée ou comment prendre en compte la réalité du poste de ses collaborateurs

Depuis 13 ans, Emmanuel Debuyck, Directeur de l’Agence de Communication Sioux, organise une « journée inversée ». Une initiative reconduite chaque année qui commence à faire des émules.
C’est pour régler un conflit au sein de l’agence, entre commerciaux et créatifs, qu’Emmanuel Debuyck a initié la journée inversée. Ce jour-là, chaque collaborateur occupe le poste de l’un de ses collègues. Tout le monde joue le jeu, du directeur au comptable, en passant par les commerciaux et les graphistes, l’occasion pour chacun de comprendre la réalité du métier de ses collègues.

Source : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=22715590

Report into ill treatment in the workplace

Report produced by Cardiff University and the Economic and Social Research Council. New research led by a team from Cardiff University has found that half of British workers have been ill-treated in the last two years. The survey found 4.9% of workers were victims of violence while 22.3% said they were treated in a disrespectful or rude way. 27% said they felt ignored. Forty per cent of employees experience incivility or disrespect over a two year period.
Managers and supervisors are the most important source of incivility and disrespect but more of this kind of ill-treatment is meted out by co-workers, and by customers and clients.

Source : http://www.cardiff.ac.uk/socsi/resources/insight11.pdf

Pour l'emploi des seniors

Ce site créé par le ministère chargé du travail recense notamment des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail, réduire la pénibilité et favoriser le maintien dans l'emploi des travailleurs seniors.

Source : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/emploi-des-seniors,599/1242,1242

Research and Practice for Fall Injury Control in the Workplace: Proceedings of International Conference on Fall Prevention and Protection

To advance our knowledge of occupational fall injuries, the International Conference on Fall Prevention and Protection (ICFPP), held in May of 2010, was convened to provide a forum for researchers from NIOSH, its stakeholders, and the community of fall-prevention specialists and experts to present research findings, recommendations and expert advice on the latest tools and methods to reduce the incidence of injury from falls. At the conference, a wide variety of research approaches and methods were presented, and these approaches reflected the multidisciplinary orientation of the different stakeholders in attendance, as well as the individual interests and expertise of participating researchers.

Source : http://www.cdc.gov/niosh/docs/2012-103/pdfs/2012-103.pdf

Toyota Demonstrates Patient Handling Robot

Four new robots from Toyota Motor Company are meant to enhance patients' mobility and ease difficult tasks in some nursing and health care operations. The company displayed the quartet in Tokyo on Nov. 1 and offered photos and descriptions of them in an online news release.

Source :
http://ohsonline.com/articles/2011/11/10/toyota-demonstrates-patient-handling-robot.aspx


http://www2.toyota.co.jp/en/news/11/11/1101.html

Comment dimensionner un poste de travail ?

La prévention des risques professionnels est toujours plus efficace et plus économique lorsqu'elle est intégrée en amont du processus de définition et de mise au point des projets de conception et d'implantation des bâtiments et équipements.
Cette brochure réactualisée en profondeur par un groupe de travail composé d'ingénieurs de la CNAM, des CARSAT et d'experts de l'INRS, a pour objectif de mettre à la disposition des maîtres d'ouvrage et des personnes en contact avec les concepteurs les méthodes et les connaissances utiles au déroulement d'un projet concernant les locaux et les situations de travail en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.


Source :
Conception des lieux et des situations de travail : santé et sécurité : démarche, méthodes et connaissances techniques. INRS, 2011. 152 p. ED 950
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20950

Document unique en ligne pour les artisans pâtissiers : une application web pour l’évaluation des risques

Les artisans pâtissiers disposent désormais d'un outil en ligne pour les aider à réaliser leur document unique. Cette plateforme accessible via internet offre aux artisans un outil simple et efficace pour mettre en place de façon autonome une politique de prévention des risques professionnels dans leur entreprise. La démarche proposée a été élaborée en tenant compte des pratiques professionnelles des artisans pâtissiers. Il est ainsi possible d'évaluer les risques pour chaque zone de travail : fabrication, stockage, livraison, conditionnement, bureaux, plonge… Une grille de questions simples permet au chef d'entreprise d'identifier les risques réellement présents dans son établissement, de les analyser et de recenser les mesures de prévention existantes. En fonction de ce premier inventaire, l'application peut proposer des mesures de prévention complémentaires et aider à planifier leur mise en œuvre.

Source : http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/du-patissier.html

 

L’ANSES sélectionne 38 projets Environnement-santé-travail

Dans le cadre de son appel à projet du programme national de recherche Environnement-santé-travail (PNR EST) 2011, l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a sélectionné 38 projets dont 12 portants sur des risques émergents. Une manière de poursuivre le travail de soutien aux communautés de recherche en santé-environnement et en santé-travail engagé depuis plusieurs années

Source : http://www.preventica.com/actu-enbref-anses-38-projets-environnement-sante-travail-2271011.php

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