2012-01-01 12:00 - Messages

Stress prevention at work checkpoints: practical improvements for stress prevention in the workplace

This manual aims at reviewing workplace stress issues. It includes easy-to-apply checkpoints for identifying stressors in working life and mitigating their harmful effects. Many of its illustrations are a guide to auditing good safety and health. Work-related stress is one of the most important issues in many countries. The negative impacts of stress are multiform and can include circulatory and gastrointestinal diseases as well as physical, psychosomatic and psycho-social problems. These in turn can lead to poor work performance, high accident and injury rates, and low productivity.

Source : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---dcomm/---publ/documents/publication/wcms_168053.pdf

Health and Safety for Landscaping and Lawn Maintenance Companies : Crew training talks and employer guide to occupational health and safety programs

This manual is intended for landscaping and lawn maintenance companies of any size. You will find this manual useful if you are an
owner, employer, manager, supervisor, or worker.

Source :
http://www.worksafebc.com/publications/health_and_safety/by_topic/assets/pdf/sb12.pdf

 

Le mésothéliome : 31e maladie à déclaration obligatoire

« Tout nouveau cas de mésothéliome, quel que soit son site anatomique (plèvre, péritoine, péricarde…), doit désormais être notifié au médecin de l'Agence Régionale de Santé (ARS), par tout médecin (pathologiste ou clinicien) exerçant en France métropolitaine ou ultramarine et qui en pose le diagnostic ». Tel est le contenu du décret nº 2012-47 du 16 janvier 2012 qui ajoute les mésothéliomes à la liste officielle des maladies à déclaration obligatoire (DO).

L'Institut de veille sanitaire (InVS) est responsable, à la demande du ministère de la Santé, de la mise en œuvre de cette DO.
Il s'agit de l'action 9.1 du plan cancer 2009-2013, qui s'est donné pour objectif de mieux surveiller les cancers liés à l'environnement professionnel. Elle s'inscrit notamment dans la lutte contre ceux liés à une exposition à l'amiante

Source : http://www.preventica.com/actu-enbref-mesotheliome-declaration-obligatoire-2240312.php

ANSI Approves New Safety Standards for Construction, Demolition

The American Society of Safety Engineers (ASSE) announced recently that the American National Standards Institute (ANSI) has approved two new ASSE A10 construction and demolition standards aimed at enhancing safety. The two new standards are the ANSI/ASSE A10.1-2011 Pre-Project and Pre-Task Safety and Health Planning for Construction and Demolition Operations and the ANSI/ASSE A10.26-2011 Emergency Procedures for Construction and Demolition Sites.

Source : http://ohsonline.com/articles/2012/01/08/ansi-approves-new-safety-standards-for-construction-demolition.aspx?admgarea=news

Santé au travail : approches critiques

Depuis les années 2000, les ouvrages ou articles concernant la santé au travail se sont multipliés. Des événements médiatisés, relayés par des associations de défense des victimes, ont largement contribué à cette évolution : du drame sans fin des victimes de l'amiante à la catastrophe d'AZF, des suicides au travail dans l'industrie automobile ou les télécommunications aux conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima…
Par la présentation d'enquêtes et de travaux menés en France ou à l'étranger (Brésil, Japon, Italie, Canada, Suisse ou Belgique), cet ouvrage clôture un vaste projet de recherche intitulé « Approches critiques de la production de connaissances en santé au travail. Comparaisons internationales », qui s'est déroulé dans le cadre du programme Santé environnement-Santé travail de l'Agence nationale de la recherche. Les contributions ici réunies viennent ainsi alimenter et renouveler la critique du modèle dominant de connaissance des atteintes à la santé d'origine professionnelle, fondé sur les institutions chargées de les indemniser.

Source :
Thébaud-Mony, A., V. Daubas-Letourneux, N. Frigul et P. Jobin. Santé au travail : approches critiques.  Paris, Ed. La Découverte, 2012, 360 p. (Coll. Recherche)
http://iris.ehess.fr/document.php?id=1412

Health and Safety for Woodworking Shops : New publication from WorkSafeBC

This booklet identifies safety issues that are specific to woodworking shops and includes information and safety tips to help keep your workplace safe.

Source :
http://www.worksafebc.com/publications/health_and_safety/by_topic/assets/pdf/sb11.pdf

Travailler au froid! Prévenir et soigner les gelures et l'hypothermie

Cette brochure explique la contrainte thermique par le froid et précise les facteurs de risque, les mesures préventives à prendre et les premiers secours à donner. Elle contient également la réglementation en vigueur sur le sujet. Cette édition comporte un nouveau tableau indiquant les dangers que présente le refroidissement éolien et le degré de risque de gelure.

Source : http://www.csst.qc.ca/publications/200/Pages/DC_200_16182.aspx

Innovative solutions to safety and health risks in the construction, healthcare and HORECA sectors

One conclusion from the EU-OSHA economic incentives project is that incentives schemes should not only reward past results of good OSH management (such as accident numbers in experience rating), but should also reward specific prevention efforts that aim to reduce future accidents and ill-health. Experts from the economic incentives project therefore suggested the development of compilations of innovative and evidence-based preventive solutions, starting with the three sectors construction, health care and HORECA (hotels, restaurants, catering). The preventive measures from these compilations are worth promoting in their own right, as well as being applied in economic incentives schemes. These preventive solutions can be used as a basis for incentive-providing organisations to develop their own incentive scheme, adapted to the specific situation in their sector and country.

Source : http://osha.europa.eu/en/publications/reports/innovative-solutions-OSHrisks

ECHA's new website

ECHA - the European Chemicals Agency has reflected on how they work and what they can do better. The new website is an example of that. It is much easier to use, simpler to search and more intuitive to navigate around.

The website is also written in plainer English and is more informative, particularly for non-scientists. Also, most of the material is available in 22 languages.

Source : www.echa.europa.eu

 

Campaign on psychosocial risks at work in 2012

A joint inspection campaign on psychosocial risks will take place in the EU-Member States during 2012. The campaign documents are presented on this website in all EU languages. Background : the Committee of Senior Labour Inspectors (SLIC) agreed in May 2010 to develop a campaign on psychosocial risks for delivery in 2012. Sweden was to lead the project of planning the campaign with assistance of a Working Group. The aim of the project is “Development of an inspection toolkit for targeted interventions on occupational health and safety (psycho-social risks)”. The planning of the campaign on EU-level was made during 2011. The Working Group consisted of representatives of 12 Member States and has met three times in Luxembourg. The Working Group has agreed on target groups, materials and methods for the campaign. National project leaders have been appointed and been trained, as well as the leading responsible persons, during a two day workshop in Luxembourg.
During 2012 the campaign will take place in the Member States and will primarily concentrate on the following sectors:
- The health sector, incl. social care (private and public)
- The service sector, e.g. hotels and restaurants
- The transport sector.

Source : http://www.av.se/SLIC2012/

You got your workplace violence, harassment policy — now what?

A year and a half after Ontario introduced stricter regulations on harassment and violence in the workplace, most employers still don't know how to put them into practice, experts say. Since June 2010, when the province amended its Occupational Health and Safety Act, employers have been required to create a written policy on these issues, develop a practical program setting out reporting and investigating procedures and, for the workplace violence program, devise procedures to control risks and summon help when incidents occur. The law also required employers to train workers on company policies and procedures.

Source : http://www.cos-mag.com/Training/Training-Stories/you-got-your-workplace-violence-harassment-policy-—-now-what.html

Les heurts, glissades et autres perturbations du mouvement au travail : Fiche pratique de sécurité

Plus de 200 000 heurts, glissades, coincements ou autres perturbations du mouvement occasionnent chaque année un accident du travail avec arrêt. Ces accidents représentent environ le tiers des accidents avec arrêt, des incapacités permanentes et des jours perdus par incapacité temporaire. Tous les secteurs d'activité et tous les métiers sont concernés.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- définition,
- statistiques d'accidents,
- difficultés de mise en place de mesures de prévention,
- risques pour l'homme,
- mesures de prévention envisageables.

Ce document annule et remplace la plaquette ED 5030 "Les accidents de plain-pied en situation professionnelle", datant de 2005.
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20140

Les mesures pour améliorer la qualité de l’air intérieur sont entrées en vigueur

La mauvaise qualité de l’air, en plus des dangers qu’elle fait courir à la population, couterait, selon des sources gouvernementales, entre 10 et 40 Md€ par an.
La qualité de l’air intérieur est donc au cœur des préoccupations. Preuve en est la parution de deux décrets : le premier concernant une nouvelle étiquette sur le niveau de COV obligatoire sur les produits de construction et de décoration ; le second relatif à l'évaluation des moyens d'aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance de la qualité de l'air intérieur de certains établissements recevant du public.

Source : http://www.preventica.com/actu-enbref-mesure-qualite-air-interieur-2110112.php

ANSI approves updated safety standard for multi-employer construction sites

The American Society of Safety Engineers (ASSE) says the American National Standards Institute (ANSI) recently approved the updated ANSI/ASSE A10.33-2011 standard, Safety and Health Program Requirements for Multi-Employer Projects. The A10.33-2011 standard sets up the minimum elements and activities of a program that defines the duties and responsibilities of construction employers working on a project where multiple employers are or will be engaged in the common undertaking to complete a construction project. This standard is a basis for use as a minimum safety and health guideline for a program to provide a safe and healthy work environment and to accomplish cost-effective construction.

Source : http://www.ishn.com/articles/ansi-approves-updated-safety-standard-for-multiemployer-construction-sites

Inspection du travail : faits et chiffres pour l'année 2010

Le rapport "L’inspection du travail en France en 2010" présente l’action de l’inspection du travail française : son organisation, ses missions, ses moyens, ses partenaires mais également ses réalisations, la dynamique des ses orientations et priorités. Le rapport rendu public le 14 décembre 2011 par la Direction Générale du Travail (DGT) souligne que pour l'inspection du travail française, l’année 2010 est marquée par deux grands évènements. D'abord, l’arrivée à son terme du plan de modernisation de l’inspection du travail (PMDIT). L’évaluation nationale et régionale du PMDIT, effectuée au début de 2011, est considérée comme largement positive, notamment en termes de renforcement, majeur, des effectifs de terrain. Le développement des actions programmées de contrôle, d’innovation dans les organisations, de développement des moyens d’appui et de soutien aux agents est également souligné.Ensuite, par la création d’une structure régionale d’animation et de pilotage des services associant désormais le travail, l’emploi mais également l’économie : la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). L’opérationnalité des Direccte a été accompagnée par plusieurs instructions de la DGT notamment en mars.

Source : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=23631591

Présentation des innovations techniques de prévention INRS : ouverture d’une nouvelle rubrique

La rubrique « Innovation et technologie », dépendant de « Produits et services », vient d'être mise en ligne. Elle a pour objectif de présenter les dispositifs techniques de prévention conçus par l'INRS puis fabriqués et diffusés par des partenaires industriels. Une dizaine de produits sont actuellement décrits. Afin d'aider les entreprises à mieux maîtriser les risques professionnels, l'INRS conçoit des solutions techniques de prévention, innovantes et fiables. Certaines sont fabriquées et commercialisées par des partenaires industriels. Ces réalisations sont présentées dans la rubrique « Innovation et technologie ».


Source : http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/presentation-innovation.html

 

Des dispositions plus souples pour les PME?

La Commission européenne envisage la possibilité d'alléger dans certains cas la charge réglementaire qui pèse sur les petites et moyennes entreprises (PME) et/ou d'appliquer des dispositions plus souples à ces entreprises. La mise en œuvre d'une réglementation adaptée aux petites entreprises cadre à la fois dans le programme de simplification de la réglementation européenne et dans la volonté de la Commission de soutenir le développement des petites entreprises, comme le Small Business Act (Loi sur les petites entreprises pour l'Europe) qui promeut l'idée qu'il convient de "penser d'abord aux petits" (Think Small First principe).
Le rapport qui vient de paraître souligne l'importance d'appliquer le Think Small First principe lors de la préparation de nouvelles initiatives réglementaires. L'annexe du rapport met en avant la législation dont les dispositions ont déjà été adaptées aux petites entreprises et propose une liste de directives qui pourraient, dans le futur, être modifiées de la même manière. Le tableau ci-dessous reprend la liste des dispositions réglementaires qui concernent la sécurité et la santé au travail.

Source : http://fr.prevent.be/net/net01.nsf/p/CEE607F48ECAAA16C12579570037F2FE

 

Nanomatériaux - Aide au repérage

Le repérage des nanomatériaux constitue une réelle difficulté, due principalement au manque d'information des utilisateurs. Un dépliant de la CRAM apporte une aide pour repérer les nanomatériaux dans les produits utilisés et les principaux secteurs d'activité concernés. Il indique quelles sont les informations à recueillir pour caractériser au mieux ces matériaux et synthétise les mesures de prévention.

Source : http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/doc/pdfreco/nanomat_depl.pdf

Manutentions manuelles : deux nouvelles recommandations de l’INRS

L'INRS publie deux recommandations relatives aux manutentions manuelles de la CNAMTS (CTN D - services, commerces, industries alimentaires) :
•La première concerne le port de sacs de farine dans la boulangerie artisanale (R454)
Cette recommandation a pour objet de fixer une limite de poids de 25 kg maximum pour le conditionnement de tous les sacs de farine ; elle traite aussi de la conception de ces derniers : préhension, ouverture-fermeture…
•La seconde traite des « limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles de produits ou colis palettisés au-delà de 1m80 » (R461)
Elle concerne les personnels des hypermarchés ou supermarchés : les salariés qui travaillent à la dépalettisation manuelle des palettes manipulent de très nombreux produits ou colis. Lorsque les produits ou colis empilés sur la palette sont prélevés à une hauteur dépassant le niveau des épaules, leur manipulation entraîne des postures et des gestes qui sont particulièrement néfastes pour la santé des salariés.
Cette recommandation vise donc à fixer des limites pratiques qui :
•permettent de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles lors de la dépalettisation manuelle des palettes dans les magasins,
•évitent de reporter ces risques vers les maillons amont de la chaîne.
Source :  http://www.preventica.com/actu-enbref-inrs-manutentions-manuels-1201211.php

Comment rendre l'éclairage de mon bureau plus agréable ?

Cet article expose les grands principes d’un bon éclairage, explique pourquoi il faut bien s’éclairer au bureau, comment choisir et implanter les luminaires.


Source : http://www.actineo.fr/Eclairage

La Lettre d’information de l’INRS de janvier 2012 est disponible

Le dernier numéro porte notamment sur les sujets suivants : Zoom sur : travail isolé : mettre l’accent sur l’organisation - Actualités : La surveillance des travailleurs exposés aux neutrons /Les chiffres 2010 de la sinistralité  /Risque suicidaire et activité professionnelle / Le bilan des consultations de pathologies professionnelles.

Source : http://kiosque.inrs.fr/lettre/archives/001/exemple.html

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