2012-03-01 12:00 - Messages

Taking the pulse of Europe

Occupational health and safety concerns revealed in major poll
At the Agency [European Agency for Safety and Health at Work], we're acutely aware of the way that the economic crisis in Europe, and the changing world of work, is putting extra strain on the occupational health and safety of European workers. That's why it's particularly important that we've taken the pulse of the European workforce now, with our second major European Opinion Poll on Occupational Safety and Health. Carried out for us by Ipsos MORI, the poll involved asking some 35,000 members of the public a series of questions, designed to test their opinions on a range of OSH-related subjects.

Source : http://osha.europa.eu/en/blog/taking-the-pulse-of-europe-occupational-health-and-safety-concerns-revealed-in-major-poll

Les enjeux de la prévention en matière de santé

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a adopté, le 14 février, un avis sur les enjeux de la prévention en matière de santé, notamment au travail. Il fait plusieurs préconisations :
1. Construire un parcours de prévention citoyen en :
- aménageant des rendez-vous de prévention tout au long de la vie en s'appuyant sur la médecine du travail. Le rapport souligne le rôle que pourraient jouer les visites médicales de médecine du travail (par exemple les visites d'embauche ou les bilans effectués lors de la vie professionnelle), une attention particulière devant être portée au volet prévention des visites médicales pour les jeunes notamment ceux en apprentissage. Il insiste par ailleurs, sur l'importance du suivi sanitaires des retraités et recommande la mise en place d'un bilan de prévention au moment du départ à la retraite.
- en assurant la traçabilité des informations tout au long de la vie : le dossier médical personnel (DMP), déjà expérimenté dans quatre régions (Alsace, Aquitaine, Franche-Comté, Picardie) doit être généralisé. L'exposition aux risques environnementaux, liés ou non aux conditions de travail y seraient inscrits.
2. Promouvoir la sensibilisation à la prévention en matière de santé et la formation des professionnels. Les chefs d'entreprise devraient être davantage sensibilisés à leurs responsabilités quant aux impacts de leur actvité sur la santé, et jouer pleinement leur rôle en matière de prévention des risques professionnels, les outils existants n'étant pas toujours utilisés (tel le document unique d'évaluation). Les organisations professionnelles devraient accompagner les TPE et PME dans la mise en oeuvre d'actions adaptées à leur secteur d'activité. par ailleurs, il serait nécessaire de developper diverses actions menées par les Caisses d'assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) pour sensibiliser les entreprises de moins de 50 salariés à la prévention et les aider financièrement à aquérir du matériel permettant d'améliorer la santé-sécurité au travail, en contrepartie du suivi par le chef d'entreprise d'un stage de formation en la matière.
Enfin, le CESE préconise d'adopter de nouvelles approches fondées sur l'apport des techniques modernes et des connaissances nouvelles. Il recommande d'utiliser la télémédecine en soutien à la médecine du travail.

 Source : http://www.actdoc.anact.fr/Record.htm?idlist=9&record=19171690124919998729

Le travail, un déterminant important de la santé

Le fascicule Le travail : un déterminant important de la santé de la collection "Des données à l'action", à partir de l'Enquête québécoise sur la santé de la population 2008, vise à améliorer les connaissances sur la santé des travailleurs. Ce document aborde les expositions à certains facteurs de risque présents au travail.
Ce fascicule est destiné aux décideurs et intervenants en santé au travail ainsi qu'à l'ensemble des organismes qui contribuent, entre autres, à la sensibilisation des milieux de travail. Il propose des pistes d'action qui visent l'amélioration de la santé de cette population.

Source : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2011/11-202-07F.pdf

Médecins du travail/médecins généralistes

Regards croisés
Les facteurs de risques professionnels et la qualité de vie au travail deviennent des enjeux importants pour la santé des populations. Les professionnels de santé — médecins du travail et médecins généralistes — sont de plus en plus confrontés à l'impact de ces facteurs sur la santé de leurs patients : déclarations de maladies professionnelles, expression de souffrances psychiques, maladies aiguës ou chroniques, pratiques addictives, arrêts de travail prolongés ou récurrents.
Dans ce contexte — où les conditions de travail et les conditions de vie s'imbriquent toujours plus étroitement, où la population fait face aux exigences de l'emploi, du travail, de la performance, parfois au mépris et/ou au détriment de sa santé — les coopérations entre médecins du travail, médecins généralistes et, plus largement, réseaux de santé doivent nécessairement se renforcer.

Source : http://www.inpes.sante.fr/nouveautes-editoriales/2012/medecin-travail-generaliste-croises.asp

Sécurité et santé au travail dans le secteur de la santé

Guide de prévention et de bonne pratique
Le secteur de la santé et de la protection sociale emploie environ 10 % des travailleurs de l'Union européenne, un grand nombre d'entre eux travaillant en milieu hospitalier. Ceux-ci peuvent être exposés à des risques très variés. Certes, les prescriptions de l'Union européenne dans le domaine de la santé et de la sécurité
au travail (SST) couvrent d'ores et déjà la plupart de ces risques. Néanmoins, la combinaison de risques aussi disparates, et pouvant survenir simultanément,
et le fait qu'il s'agit de toute évidence d'un secteur à haut risque ont fait naître un débat sur la nécessité d'une approche spécifique pour mieux protéger la sécurité
et la santé du personnel hospitalier au niveau communautaire.
Toutes les réflexions et toutes les mesures conçues pour améliorer la santé et la sécurité des personnels hospitaliers pourront être ensuite étendues aux professionnels de l'ensemble du secteur de la santé.

Source: http://www.asstsas.qc.ca/nouvelles/liste-de-nouvelles.html#n-6be278fa-f26e-4472-a9db-c7b66f81aefc

Bilan de l'application des dispositifs promouvant l'égalité professionnelle entre femmes et hommes

Cette étude de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité du Cese dresse le bilan de l'application des dispositifs promouvant l'égalité professionnelle et propose des pistes de réflexion pour favoriser "une culture de l'égalité et créer un contexte favorable à la négociation collective, afinde passer d'une égalité formelleà une égalité réelle". Pour autant, malgré des avancées, le bilan de la mise en oeuvre de ce principe fait apparaître des points de blocage. Ces résistances tiendraient à des incohérences des politiques publiques, à un manque d'implication des partenaires sociaux et à de nombreux freins culturels et sociétaux qui contribuent à pérenniser les inégalités entre les sexes. Les auteurs de l'étude formulent plusieurs propositions afin de faire avancer l'égalité professionnelle entre hommes et femmes et réclament le rétablissement d'un ministère de plein exercice chargé du droits des femmes pour piloter les dispositifs et définir les priorités.

Source : http://www.actdoc.anact.fr/Record.htm?idlist=1&record=19171818124919990909

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives