2015-06-01 12:00 - Messages

Le monde infirmier au bout du rouleau

Conditions de travail dégradées, manque d'effectifs, épuisement professionnel : le secteur de la santé traverse une profonde crise depuis plusieurs années. Un peu partout en Europe, les syndicats tirent la sonnette d'alarme. La santé de leurs membres est gravement menacée. Le dernier numéro de HesaMag, paru à la mi-juin, dresse un bilan de santé général de la profession.

Source: http://www.etui.org/fr/Themes/Sante-et-securite/Actualites/HesaMag-11-Le-monde-infirmier-au-bout-du-rouleau

Examen sur la santé, la sécurité dans les mines et de la prévention

Le secteur minier de l'Ontario constitue un élément vital de l'économie ontarienne, un important employeur et un facteur économique des autres secteurs. L'exploitation minière souterraine s'avère de plus en plus être une activité de haute technologie qui, par sa nature, présente de multiples dangers pour la santé et la sécurité. Même si le secteur minier ontarien est l'un des plus sécuritaires au monde, il est toujours possible d'apporter des améliorations.
En décembre 2013, le ministre du Travail a demandé au directeur général de la prévention d'entreprendre un Examen de la santé et de la sécurité dans les mines et de la prévention (l'Examen) qui serait tout particulièrement axé sur les besoins du secteur minier souterrain en matière de santé et de sécurité. Les objectifs sont de veiller à ce que les gens qui travaillent dans les mines de l'Ontario retournent à la maison sains et saufs à la fin de chaque quart de travail et de maintenir un secteur minier productif et innovant.

Source: http://www.labour.gov.on.ca/french/hs/pdf/mining_final_report.pdf

Délimitation d'un chantier de construction et identification du maître d'oeuvre

Les principales questions concernant la délimitation d'un chantier de construction et l'identification du maître d'œuvre trouvent réponse dans cette brochure. Il permet aux intervenants du secteur de la construction d'identifier plus rapidement celui qui sera responsable d'assurer la santé, la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs sur le chantier.

Source: http://www.csst.qc.ca/publications/200/Pages/DC_200_16155.aspx

Cadre d'intervention en prévention-inspection : droit de refus

Ce document, qui s'adresse tant à l'employeur qu'au travailleur, traite de l'intervention « Refus », utilisée dans tous les cas où un travailleur exerce son droit de refus et que la présence de l'inspecteur est requise selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Chacune des étapes de l'intervention y est décrite : l'assignation du mandat, la préparation, la réalisation et le suivi de l'intervention.?

Source: http://www.csst.qc.ca/publications/200/Pages/DC_200_988.aspx

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives