2015-09-01 12:00 - Messages

Effets de la charge globale de travail sur la grossesse

Synthèse systématique avec méta-analyse et méta-régression
Il est fréquent que les emplois occupés par des travailleuses enceintes comportent plusieurs contraintes professionnelles telles que la station debout, les efforts physiques, les horaires défavorables, etc. D'où l'importance de comprendre les effets de la charge globale de travail sur la grossesse lorsque des recommandations sont faites dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger.
Ce travail fait la synthèse systématique des connaissances scientifiques disponibles concernant les effets de l'exposition à la charge globale de travail sur la grossesse. Les trois principales façons d'évaluer la charge globale sont le cumul de contraintes professionnelles, le niveau d'activité physique et le niveau de dépense énergétique.

Source: https://www.inspq.qc.ca/publications/2024

INSPQ - Rapport annuel de gestion 2014-2015

Le rapport annuel de gestion de l'Institut national de santé publique du Québec pour l'exercice 2014-2015 rend compte des activités de l'organisation et dresse un bilan de l'utilisation des ressources et de l'application des exigences législatives et gouvernementales, en lien avec la planification stratégique 2014-2019 de l'Institut.
Dans le cadre de cette planification, l'Institut s'engage dans un processus d'amélioration continue de ses pratiques afin d'offrir, en temps opportun et sous une forme utile et accessible, le soutien requis par ses partenaires en matière de santé publique.
L'année 2014-2015 a été une période de transition pour l'organisation. Elle aura permis de mettre en place de nouveaux processus qui contribueront à l'atteinte d'objectifs stratégiques, et ce, dans un souci constant de demeurer un centre d'expertise et de référence en santé publique.

Source: https://www.inspq.qc.ca/publications/1985

Les drives - Prévention des risques professionnels

L'activité de préparation de commandes clients, dans les drives de la grande distribution à prédominance alimentaire, a montré aux observateurs de terrain des CARSAT la présence de facteurs de risques liés à l'activité physique. Ce guide décrit les différentes phases de l'activité dans les types de drive existants, précise les risques et suggère des pistes de prévention sans être exhaustif. Les salariés des enseignes, les préventeurs, ainsi que les responsables de la conception et des achats d'équipements trouveront matière à intégrer la santé et la sécurité au travail pour améliorer les situations existantes et envisager autrement les futurs projets.
Créés depuis peu, les drives sont sûrement appelés à se transformer avec l'évolution des modèles de consommation.

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED 6203

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives