2016-01-01 12:00 - Messages

Occupational safety and health risks associated with small-scale solar energy installations

Small-scale and domestic solar energy installations are widely used but only little attention has been given to the associated occupational safety and health (OSH) aspects so far. Many workers’ groups in various types of workplaces and sectors are involved with such systems.

Source: https://osha.europa.eu/fr/oshnews/occupational-safety-and-health-risks-associated-small-scale-solar-energy-installations

Plasturgie - Un secteur à risques

Présents dans de nombreux produits industriels, les plastiques recouvrent une grande diversité de matières et leur fabrication expose à une multitude de risques professionnels : risques liés à l'utilisation de substances chimiques, aux manutentions, risques d'incendie-explosion, bruit généré par les machines, risques de chutes... Même si le nombre d'accidents du travail est en baisse dans les entreprises de transformation des matières plastiques, ce secteur reste très sensible. La manutention manuelle est notamment à l'origine de plus de la moitié des accidents.

Source: Travail & Sécurité, n° 768, janvier 2016.
http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/L’industrie%20de%20la%20plasturgie.html

Technologies vertes : quel impact sanitaire à l'horizon 2030?

Le développement en cours des technologies vertes pose des questions quant à leur impact sanitaire sur la population en général, et sur celle des travailleurs en particulier. Qu'en sera-t-il en 2030? Afin de décrire les éléments qui pourraient composer ce futur, un exercice de prospective réalisé par le réseau R31 a permis d'élaborer cinq scénarios jugés plausibles. Et de livrer quelques réflexions sur l'apport de la santé environnementale à la détermination des politiques de prévention des risques professionnels.

Source: Hygiène et sécurité du travail, no 241, Décembre 2015.
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VP%2011

Z275.2-15 - Occupational safety code for diving operations

This is the sixth edition of CSA Z275.2, Occupational safety code for diving operations. It supersedes the previous editions published in 2011, 2004, 1992, 1982, and 1974. It is part of a series of Standards on diving and caisson systems covering hyperbaric facilities, occupational diving, and construction work in compressed air environments.
This edition includes expanded and updated sections on deep diving (Clause 9) and diving in contaminated environments (Clause 11). In addition, the criteria for manned submersible vehicles (Clause 10) have been greatly expanded to bring it into line with current technology and international use of these systems.

Source: http://shop.csa.ca/en/canada/diving-and-pressurized-environments/z2752-15/invt/27006722015

Laboratoires d'enseignement en chimie

Ce guide s'adresse à tous les acteurs de la prévention et de la sécurité dans les salles de travaux pratiques et les laboratoires de recherche des établissements d'enseignement secondaire et supérieur (chefs d'établissement, enseignants, ACMO, ingénieurs hygiène et sécurité, personnels de laboratoire...). Document technique de référence, il doit les aider à construire la prévention des risques dans ces laboratoires d'enseignement et leur permettre de trouver rapidement des réponses pratiques aux problèmes et aux questions les plus classiquement rencontrés.
Après un point réglementaire, il propose des mesures organisationnelles, traite des produits chimiques, des principaux matériels et des opérations classiques de laboratoire, puis s'intéresse aux locaux, ainsi qu'aux comportements dans ces laboratoires. Ce texte est complété par de nombreux encadrés consacrés à des points particuliers ou des sujets transversaux (les sorbonnes de laboratoire, les équipements de protection individuelle, ...)

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%201506

The Accounting Revolution and the New Sustainability

Implications for the OHS Professional
Over a quarter of a century after the idea of “sustainability” was first introduced it has evolved into a seemingly all-encompassing concept covering a wide array of social, environmental and governance issues. Born out of a desire to protect or “sustain” the natural resources of the planet, the definition of “sustainability” now includes a wide assortment of issues. This includes promoting the rights of people with disabilities, climate change, bribery and corruption, child labor and worker safety and health,
among others. While this all-inclusive approach to sustainability is admirable in its goal of bringing attention to pressing societal issues, the manner in which it is currently executed has the potential to scatter focus on these critical issues in the boardroom.

Source: http://www.centershs.org/assets/docs/CSHS_2015_Accounting_Revolution_and_the_New_Sustainability.pdf

Femmes au travail: en quête de reconnaissance

L'égalité entre les hommes et les femmes au travail est un des objectifs les plus anciens de la politique sociale européenne. Quarante ans après l'adoption d'une première directive et malgré de nombreuses initiatives prises depuis par l'Union européenne, le chemin est encore long pour parvenir à l'égalité des droits entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail.
L'invisibilité des risques spécifiques pour la santé des femmes liés aux modes d'organisation du travail constitue un obstacle majeur sur cette route. La permanence de la ségrégation sexuelle du travail et des stéréotypes sexistes renforce le statu quo : les postes de direction sont occupés très majoritairement par des hommes, alors que le travail à temps réduit reste l'apanage des femmes.
Non seulement la pénibilité du travail dans les secteurs à prédominance féminine est bien souvent socialement niée, mais qui plus est le travail non rémunéré (soins aux enfants, tâches domestiques, etc.), principalement assuré par les femmes, est toujours considéré comme "naturellement" féminin.
Cette situation de déni est d'autant plus inacceptable qu'il est plus compliqué pour les travailleuses de faire reconnaître l'origine professionnelle de leur maladie, même si des progrès sont constatés dans plusieurs pays européens.

Source: HesaMag, 2e semestre 2015, No 12.
http://www.etui.org/fr/Themes/Sante-et-securite/HesaMag/Femmes-au-travail-en-quete-de-reconnaissance

La CNESST : porte d’entrée unique pour les services en matière de travail

​​Depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est la nouvelle porte d’entrée pour l'ensemble des services liés aux normes du travail, à l’équité salariale ainsi qu’à la santé et à la sécurité du travail. L’annonce de ce regroupement a été faite par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, en juin dernier.​
Cette nouvelle organisation est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l’équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Elle offre aux employeurs et aux travailleurs une expertise intégrée en matière de travail.

Source: http://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/Pages/5-janvier-2016-quebec.aspx

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives