2016-02-01 12:00 - Messages

La restauration collective

Cantines scolaires, restaurants d'entreprises, préparation des repas pour les hôpitaux… la restauration collective représente aujourd'hui près de 50 % des repas pris hors domicile. Avec un indice de fréquence supérieur à celui du BTP et une augmentation durable du nombre de maladies professionnelles reconnues, l'activité connaît une sinistralité préoccupante. Manutentions manuelles, glissades et chutes de plain-pied, blessures avec outils sont les principaux risques d'accidents rencontrés dans le secteur. Mais ce qui s'avère inquiétant, c'est surtout l'augmentation du nombre de troubles musculosquelettiques (tableau 57), qui constituent les maladies professionnelles les plus répandues du secteur. Gestes répétitifs, cadences soutenues, port de charges, travail au froid sont quelques-uns des facteurs pouvant contribuer à l'apparition de TMS des membres supérieurs.

Source: Travail & sécurité, Février 2016, n° 769.
http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier.html

OSHA - Plan de gestion 2016

Ce plan de gestion 2016 est le troisième plan annuel de gestion dans le cadre du programme stratégique pluriannuel 2014-2020 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dont l’un des principaux objectifs est de veiller à ce que le domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST) reste une question prioritaire – même dans la situation économique et financière difficile qui prévaut actuellement – et conformément à la Directive-Cadre (89/391/EEC): «L’amélioration de la sécurité, de l´hygiène et de la santé des travailleurs au travail représente un objectif qui ne saurait être subordonné à des considérations de caractère purement économique».

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/2016-annual-management-plan/view

Programme de travail de la Dares en 2016

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a établi son programme de travail pour 2016 après concertation avec les administrations, les organismes d’études et de recherche et les opérateurs concernés par les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Un double objectif sous-tend ce programme décliné en 17 thématiques :
‣ la poursuite de la production de séries statistiques ;
‣ l’éclairage des transformations à l’œuvre sur le marché du travail, dans les relations sociales et les conditions de travail, en matière de politiques d’emploi, du travail et de formation professionnelle, dans un contexte de mutations profondes.
La Dares répondra également tout au long de l’année aux demandes de la ministre en charge du travail et de son cabinet en réalisant des travaux contribuant à la prise de décision. Elle poursuivra en 2016 sa participation aux nombreuses instances qui la sollicitent.

Source: http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/article/programme-de-travail-de-la-dares-en-2016

HSA - Programme of Work 2016

This is the first programme of work prepared by the Health and Safety Authority under its strategy for 2016 to 2018, and is developed to contribute to our long-term vision of healthy, safe and productive lives.

Source: http://www.hsa.ie/eng/Publications_and_Forms/Publications/Latest_Publications/Programme_of_Work_2016.64973.shortcut.html

HSA - Strategy Statement 2016-2018

This latest strategy from the Authority sets out clearly its mission, values and priorities for the next three years. This is the blueprint for achieving its vision for healthy, safe and productive lives.

Source: http://www.hsa.ie/eng/Publications_and_Forms/Publications/Latest_Publications/Strategy_Statement_2016-2018.64978.shortcut.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives