2017-01-01 12:00 - Messages

Façonner le monde du travail dans l'économie digitale

La digitalisation de l’économie est un thème devenu incontournable dans le débat politique et social, pour le meilleur et pour le pire. Une nouvelle révolution industrielle est annoncée, qui bouleversera les processus de production, le monde du travail et la société dans son ensemble. Comment s’y préparer? Comment en anticiper les impacts?
L’Institut syndical européen a rassemblé à Bruxelles, en juin 2016 pendant trois jours, les meilleurs experts des questions sociales liées à cette digitalisation de l’économie. Un thème dont les contours sont encore difficiles à saisir précisément. Ce premier numéro des Notes de prospective est consacré aux résultats de cette conférence, non pas pour en faire un résumé des débats mais pour tenter d’en extraire l’essentiel de ce qui nous paraît être les enjeux stratégiques, pour le monde du travail, de cette nouvelle "révolution numérique".

Source: http://www.etui.org/fr/Publications2/Notes-de-prospective/Faconner-le-monde-du-travail-dans-l-economie-digitale

Wearable Sensors: An Ethical Framework for Decision-Making

Wearable sensors are all the rage. They give us information about our health, fitness, productivity and safety.  However, downsides to this technology are accuracy and security of the data and challenges to personal privacy. How wearable technology is used in occupational safety and health research and practice is evolving.  Wearable sensors can detect and alert workers to harmful exposures and can assist employers in managing their workforce.  For example, the NIOSH-developed Portable Dust Meter is used in underground mining to measure how much dust a worker is exposed to during a work shift. Commercially-available four gas meters are worn by workers to alert them of dangerous gas levels.   As wearable sensors become more commonplace and useful for monitoring employee safety and health, values conflict and ethical dilemmas arise that need to be addressed.

Source: https://blogs.cdc.gov/niosh-science-blog/2017/01/20/wearable-sensors-ethics/

Bioréacteurs: cultiver le vivant, pas le risque

De nombreuses entreprises appartenant au secteur de la santé, à celui de l'industrie, de l'agroalimentaire ou de l'environnement, mettent à profit le métabolisme des cellules vivantes dans leurs techniques de production. Les bioréacteurs occupent une place centrale dans ces procédés car c'est en leur sein que les micro-organismes se multiplient. Les risques auxquels peuvent être exposés les salariés qui travaillent sur ces appareillages sont des plus variés.

Source: http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/Cultiver%20le%20vivant,%20pas%20le%20risque.html

HSE’s Health and Work strategy

Work-related stress, musculoskeletal disorders and occupational lung disease are priorities in HSE's Health and Work strategy. 

Source: http://www.hse.gov.uk/aboutus/strategiesandplans/health-and-work-strategy/health-and-work-strategy.pdf

Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche

Ce guide contient de l'information sur les risques et les mesures de prévention liés à la pêche. La première partie traite de la sécurité générale à bord, tandis que la seconde présente les règles de sécurité relatives à certains modes de capture. Les risques et les moyens de prévention sont d'abord présentés sommairement sous forme de tableau, puis les mesures de prévention sont expliquées en détail. La Loi sur la santé et la sécurité du travail exige que les employeurs prennent en charge la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Ce document, bien qu'il ne soit pas exhaustif, les y aidera.

Source: http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Pages/DC_200_6251.aspx

Eurofound - Programming document 2017–2020

This programming document describes Eurofound's planned work over the programming period 2017–2020. It sets out the policy and institutional context for the programme, describes the multiannual programme for the four-year period and sets out the work programme for 2017. The multiannual programme is based on six strategic areas of intervention, in which the Agency will implement a series of activities. These 10 activities are described in more detail in the work programme for 2017, including the objectives, outputs, expected results, indicators and resources for each activity. A series of annexes provides further information on the Agency relevant to the programme.

Source: http://www.eurofound.europa.eu/publications/work-programme/2016/programming-document-2017-2020

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