2017-05-01 12:00 - Messages

Prévenir les risques professionnels: Un enjeu économique pour l'entreprise

L'évaluation économique de la prévention des risques professionnels fait l'objet d'une littérature abondante. Il existe néanmoins presque autant de méthodologies et de résultats différents que d'études, ce qui rend le sujet très complexe et difficilement généralisable. Celui-ci suscite pourtant un intérêt grandissant, aussi bien en France qu'en Europe, où de nombreux organismes cherchent à approfondir les recherches et les approches existantes.
L'ensemble des études converge sur un point essentiel: la prévention est rentable économiquement. L'objet de ces travaux est multiple: ils permettent d'établir le lien entre santé-sécurité au travail et performance économique et ses modalités déterminantes, afin de répondre aux questions suivantes:
• Quels sont les risques professionnels les plus défavorables économiquement?
• Quelles sont les actions de prévention les plus rentables?
• Quelles entreprises ont le plus intérêt à investir en prévention?
• Sous quelle forme (monétaire ou pas) une entreprise peut-elle espérer un retour sur investissement de ses actions?

Source: http://www.eurogip.fr/images/publications/2016/Eurogip_124F_Prevenir_risques_pro_%20enjeu_eco_pour_lentreprise.pdf

Véhicules connectés et autonomes

Quels enjeux technologiques, juridiques et de sécurité routière?
De nouveaux types de véhicules équipés de technologies ultrasophistiquées sont en cours de développement et pourraient révolutionner nos déplacements. En offrant une assistance à la conduite voire en déléguant la conduite à la machine, ces véhicules permettraient, à terme, lorsqu'ils circuleront en autonomie, d'améliorer la sécurité routière. Mais la coexistence de l'homme et de la machine pose de nombreuses questions, technologiques, juridiques et de sécurité.

Source: http://www.hst.fr/dms/hst/data/articles/HST/TI-VP-17/vp17.pdf

Tendances et facteurs clés de l'évolution des technologies de l'information et de la communication et du lieu de travail

Le présent rapport présente les conclusions du lot de travail 1 du projet de l'EU-OSHA intitulé «Prospective sur les risques nouveaux et émergents en matière de santé et de sécurité au travail liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et au lieu de travail d'ici à 2025».
Les tendances et facteurs clés de l'évolution ont été identifiés dans le cadre d'un processus en trois étapes: analyse prospective, consultation avec des experts par le biais d'entretiens téléphoniques, d'une enquête fondée sur la méthode Delphi, puis d'un mini atelier. Le rapport répertorie et décrit ces tendances et facteurs importants, qui sont organisés selon la catégorisation STEEP (plans sociétal, technologique, économique, environnemental et politique).
Les facteurs qui détermineront les défis en matière de STT liés à la numérisation du travail que devra relever l'Europe en 2025 iront des évolutions démographiques aux innovations technologiques.

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/key-trends-and-drivers-change-information-and-communication/view

Conservation-restauration du patrimoine

Sauver le passé en préservant son propre avenir
Stabiliser et préserver les biens culturels au bénéfice des générations futures. Noble tâche par excellence, la mission des conservateurs restaurateurs n'est cependant pas dénuée de risques et, si cette réalité n'a pas toujours été regardée en face, les évolutions de ces dernières années démontrent une prise de conscience de la profession.

Source: http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/Conservation%20-%20restauration%20du%20patrimoine.html

Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) - Rapport d’activité 2015

Le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) regroupe tous les centres de consultation de pathologies professionnelles (CCPP) et plusieurs services de santé au travail (SST). Le rnv3p est à la fois un réseau d'experts en santé travail (médecins et institutions) et une base de données sanitaires. Ce rapport d'activité présente l'activité du réseau en 2015.

Source: https://www.anses.fr/fr/system/files/RNV3P-RA-2015.pdf

IOSH - Work 2022

Millions of people have their lives severely affected because of the work they do, with illness, injury and death all too common.
At the same time, there is much more to the world of work than preventing accidents and injuries. Work, when it's good, gives people status, positive health benefits, a quality of life, and a sense of wellbeing. 
The new five-year strategy, “WORK 2022 – shaping the future of safety and health”, sets out this vision and defines the steps that we need to take.

Source: http://www.ioshwork2022.com/

Quelle prise en charge des risques professionnels en 2040?

Retour sur un exercice de prospective
Associant plusieurs partenaires, l'INRS a piloté des travaux de prospective sur les modes et méthodes de production en 2040.
À partir des hypothèses formulées sur l'influence de la robotisation et des nouvelles formes d'organisation du travail sur la santé et la sécurité, cet article montre l'importance de la pluridisciplinarité dans les services de santé au travail pour construire une offre en adéquation avec l'évolution des risques professionnels.

Source: M. Héry, C. Levert. (2017). Références en santé au travail (149), 85-90.
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/PratiquesMetiers/TI-RST-TM-40/tm40.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives