Où va le travail humain à l'ère du numérique?

C'est un fait difficilement contestable : les technologies numériques sont en train de révolutionner non seulement nos conditions de travail mais aussi notre rapport au travail. La rencontre entre des équipements toujours plus performants et de puissants algorithmes fait éclore les start-up un peu partout. Ces fameuses plateformes font preuve d'impressionnantes capacités d'adaptation et de contournement des contraintes qui se dressent sur leur route. Elles parviennent à instaurer avec leurs "partenaires" un rapport de force totalement déséquilibré.
 Dans l'industrie, débarquent petit à petit des équipements high-tech imaginés pour l'industrie des loisirs (lunettes intelligentes, applications de réalité augmentée, etc.) et une nouvelle génération de robots dits "collaboratifs", "apprenants" ou même "intelligents".
Les professions intellectuelles n'échappent pas à la vague. Des plateformes, encore elles, proposent les services de programmeurs, traducteurs, rédacteurs, conseillers juridiques, etc. à des clients répartis à travers le monde.

Source: (2017). HesaMag (16).
http://www.etui.org/fr/Themes/Sante-et-securite/HesaMag

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives