Intelligence artificielle et travail

L'intelligence artificielle conduira à des transformations profondes du travail. Pour s'y préparer, le rapport passe au crible trois secteurs – transports, bancaire et santé, élabore des scénarios d'évolution et propose des pistes d'action.
Sur la base de l'analyse présentée, le rapport identifie trois axes pour répondre aux enjeux soulevés par l'intelligence artificielle en matière de travail :
•conduire, à l'échelle de la branche ou de la filière, des travaux de prospective sur le potentiel de l'intelligence artificielle, pour assurer un bon niveau d'information et d'anticipation des acteurs ;
•assurer la formation des travailleurs aux enjeux de demain : former des travailleurs très qualifiés pour produire l'IA, et des travailleurs conscients des enjeux techniques, juridiques, économiques ou éthiques que posent le recours à des outils à base d'intelligence artificielle ;
•renforcer des dispositifs de sécurisation des parcours professionnels pour les quelques secteurs ou sous-secteurs qui seraient fortement impactés par le risque d'automatisation.
Enfin, il conviendra de ne pas sous-estimer les risques en matière de condition de travail – perte d'autonomie, intensification du travail, etc. – liés aux conditions de déploiement des outils IA dans les organisations du travail.

Source: http://www.strategie.gouv.fr/publications/intelligence-artificielle-travail

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives